La GSMA conseille vivement à l’Europe d’autoriser la bande de 700 MHz le plus rapidement possible et de procéder à l’examen de la bande inférieure à 700 MHz aux fins du service mobile à large bande

Anne Bouverot, directrice générale de la GSMA, a aujourd’hui émis des commentaires sur le sommaire des résultats de la consultation publique sur le rapport Lamy publié par la Commission européenne.
« Au cours des dernières années, un grand nombre de consommateurs ont adopté le service mobile à large bande. Une recherche récente prédit que la part du trafic mondial des données échangées à partir d’appareils mobiles se multipliera au moins par trois au cours des cinq prochaines années.1 Afin de garantir que les réseaux sont en mesure de satisfaire à la demande croissante en matière de services mobiles à large bande, les décideurs doivent bien peser les demandes d’attribution de bandes de fréquences qui leur sont présentées par de nombreuses industries. La bande UHF est une gamme de fréquences critique lorsqu’il s’agit d’offrir aux consommateurs des services mobiles à large bande de haute qualité à un prix raisonnable en régions urbaines et rurales. Comme l’indiquent les points de vue divergents exprimés lors de la discussion à haut niveau qui s’est tenue l’an dernier, l’utilisation future de cette bande a fait l’objet d’un vif débat au sein de l’industrie des communications mobiles et des utilisateurs traditionnels de la bande, notamment les diffuseurs.
La GSMA demande à la Commission européenne de laisser aux pays membres la possibilité de suivre le rythme de l’évolution des besoins des consommateurs en appuyant le partage de la bande UHF à la Conférence mondiale des radiocommunications 2015 (WRC-15) de l’UIT en novembre, où les utilisations futures du spectre seront décidées.
Une attribution partagée permettra aux pays membres d’utiliser la bande UHF à des fins de communications mobiles et de diffusion à l’avenir. Si le volume des données mobiles continue d’augmenter comme prévu, les gouvernements nationaux auront la possibilité d’attribuer une plus grande partie du spectre aux communications mobiles au besoin. Cette solution permettra de protéger les intérêts des consommateurs tout en donnant aux populations européennes le choix de la manière dont elles souhaitent accéder au contenu. Elle offre également des garanties à long terme en ce qui concerne l’avenir de la télévision numérique terrestre dans les pays européens qui dépendent de services de diffusion terrestres.
Une formule flexible en ce qui a trait à l’utilisation de la bande UHF permettra aussi à la Commission européenne de franchir une nouvelle étape dans la réalisation des objectifs de son programme numérique, lesquels visent à offrir aux Européens des services mobiles à large bande de haute qualité. »
De plus, la GSMA invite la Commission européenne à :
- Appuyer les demandes d’accès à la bande de 700 MHz de la part des pays membres, de préférence d’ici 2018 à 2020, ou plus tôt pour les marchés déjà en mesure de l’exploiter, comme la Finlande, la France, l’Allemagne et la Suède
- Accélérer l’examen de la bande de fréquences inférieures à 700 MHz étant donné l’évolution rapide des marchés des communications mobiles et de la diffusion, comme le démontrent les programmes de recherche sur la 5G en Europe. Il faudrait que l’examen se déroule entre la WRC-15 et la WRC-19.
– FIN –
Notes aux rédacteurs
1 Cisco® Visual Networking Index™ (VNI) Forecast 2015
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 250 sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site de la GSMA à l’adresse suivante : www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20150611006416/fr/
Pour la GSMA
Kirsty Whatmough (Bruxelles)
+32 (0) 492 31 41 70
kwhatmough@webershandwick.com
ou
Sophie Waterfield (Londres)
+44 (0)20 7067 0728
Sophie.Waterfield@webershandwick.com
ou
Service de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com