BFM Patrimoine

Europacorp plonge en Bourse après de mauvais résultats

La société de Luc Besson compte sur les recettes du film "Transporteur Héritage" pour se remettre à flots.

La société de Luc Besson compte sur les recettes du film "Transporteur Héritage" pour se remettre à flots. - Stéphane de Sakutin - AFP

La société de Luc Besson a perdu près de 8% jeudi, après avoir enregistré une lourde perte lors du premier semestre de son exercice décalé.

Ce n’était certainement pas le bon jour pour publier de tels résultats, alors que le calme sur les marchés donne une importance toute particulière à la moindre nouvelle. Les dirigeants d’Europacorp l’auront appris à leurs dépens ce jeudi 24 décembre.

La société de production et de distribution de Luc Besson a en effet chuté de 8% en Bourse, après avoir enregistré une perte nette de 3,5 millions d'euros sur les six premiers mois de son exercice décalé 2015/16 - contre un bénéfice net de 7,3 millions d'euros un an plus tôt.

Le studio français explique dans un communiqué que son résultat a été notamment affecté par "la comptabilisation de la totalité des frais de distribution aux Etats-Unis du film "Le Transporteur - Héritage", sorti en salles à la fin du semestre, et dont les principaux revenus américains seront constatés à partir du second semestre de l'exercice en cours".

"Valerian", enjeu majeur pour Europacorp

Le premier semestre a aussi été caractérisé par un flux de trésorerie en nette baisse à 21,6 millions d'euros contre 70,3 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice 2014/15. "Ce retrait est la conséquence d'un calendrier de sorties de films moins fourni sur le premier semestre 2015/16 d'une part, et du succès rencontré par le film "Lucy" lors du premier semestre de l'exercice précédent (5,2 millions d'entrées réalisées en France) d'autre part", remarque le groupe.

Enjeu majeur pour Europacorp au vu de son budget de 170 millions de dollars, le tournage du prochain film de science-fiction réalisé par Luc Besson, "Valerian et la cité des mille planètes", débutera en France en janvier. Objectif : être fin prêt pour une sortie le 21 juillet 2017 aux États-Unis. Adapté de la bande dessinée de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, il mettra en scène Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen, Ethan Hawke et la chanteuse Rihanna.

Y.D. avec AFP