BFM Patrimoine

Eurofins lance une technologie innovante utilisant des puces ADN qui permet d’identifier 21 espèces animales dans l’alimentation humaine et animale

BFM Patrimoine

Eurofins Scientific (EUFI.PA), leader mondial des analyses alimentaires et environnementales, a lancé une nouvelle méthode d’analyse basée sur une technologie utilisant des puces ADN, qui permet de rechercher et d

Eurofins Scientific (EUFI.PA), leader mondial des analyses alimentaires et environnementales, a lancé une nouvelle méthode d’analyse basée sur une technologie utilisant des puces ADN, qui permet de rechercher et d’identifier simultanément jusqu’à 21 espèces animales dans l’alimentation humaine et animale.

Suite à la crise de la viande de cheval en 2013, l’identification des espèces animales dans les produits alimentaires est devenue un enjeu majeur pour le secteur de l’alimentation humaine et animale en Europe. Les méthodes d’analyse existantes pour la détermination d’espèces spécifiques ne suffisent plus pour répondre aux exigences actuelles requises par la chaîne d’approvisionnement, notamment vérifier que la composition d’un produit non seulement respecte les réglementations applicables, mais est en totale adéquation avec la composition alléguée sur l’étiquette, et garantir l’absence d’espèces indésirables dans les produits (p.ex. la viande de cheval dans le bœuf, ou les ruminants dans l’alimentation animale).

L’unité d’analyse biologique moléculaire du principal laboratoire d’Eurofins, à Nantes, a développé une méthode d’analyse innovante basée sur des puces ADN pour élargir le spectre d’analyse à plusieurs espèces dans différentes matrices de l’alimentation humaine et animale. Au moyen de cibles d’ADN mitochondrial, la technologie à puces permet la détection précise et fiable à de faibles seuils (0,1 %) sous des délais rapides (5 jours ouvrés à partir de la réception d’un échantillon). Avec ce test totalement accrédité, la détection spécifique et économique d’un large éventail d’espèces est désormais possible. Le concept modulaire de cette technologie permet d’identifier jusqu’à 21 espèces de viande, selon les besoins du consommateur, avec un seul test. La méthode a été spécialement conçue pour la viande et les aliments complexes et/ou transformés, ainsi que pour les aliments destinés au bétail et aux animaux de compagnie. Avec ce nouveau test qualitatif, Eurofins fournit des services d’analyse hors pair pour un large éventail d’espèces à identifier, y compris des techniques PCR détectant spécifiquement l’espèce recherchée et d’autres méthodes de semi-quantification pour déterminer les proportions des espèces contenues dans un produit.

Ce nouveau test d’identification des viandes illustre une nouvelle fois la capacité d’Eurofins à s’appuyer sur les compétences de son groupe pour fournir à ses clients les solutions d’analyse les plus innovantes, et à conserver sa position de leader mondial en tant que groupe de laboratoires de référence pour l’analyse de l’alimentation humaine et animale.

Pour un complément d’information, veuillez consulter le site http://www.eurofins.com ou contacter :

Eurofins Food Testing, Nantes
Tél. : +33 2 51 83 21 00
E-mail : AnalyticsFrance@eurofins.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20150610006468/fr/

Eurofins
Delphine Charil de Villanfray, +33 2 51 83 30 86

Business Wire