BFM Patrimoine

Comment Mercedes veut rattraper son retard

La Mercedes Class A

La Mercedes Class A - -

L'assemblée générale de la maison-mère du constructeur se tient ce mercredi 10 avril. Les actionnaires attendent le patron de Mercedes au tournant en raison de la perte de vitesse de la marque face à la concurrence.

Daimler tient son assemblée générale ce mercredi 10 avril dans une ambiance mouvementée. Si le patron du groupe n'est pas menacé, Dieter Zetsche va devoir rassurer ses actionnaires. La marque Mercedes est à la traîne vis-à-vis de ses concurrentes BMW et Audi.

Le renouveau a pourtant déjà débuté. C'est la nouvelle Classe A qui a marqué une véritable rupture. Sa mission est très importante: elle doit permettre de rattraper les BMW série 1 et Audi A1, qui dominent le marché des citadines haut de gamme.

Treize nouveaux modèles d'ici 2020

Un pari en bonne voie pour être remporté: les délais de livraison d'une classe A s'allongent chaque jour. Cet exemple devra être reproduit sur le reste de la gamme. Mercedes compte lancer treize nouveaux modèles d'ici à 2020.

Le groupe compte également améliorer sa rentabilité. Outre un plan d'économie de 2 milliards d'euros sur les deux prochaines années, le partenariat avec Renault-Nissan devrait permettre à Daimler de réduire ses coûts. En particulier sur le segment des petites voitures.

La future Smart est développée en partie par Renault. Une manière de pouvoir enfin gagner de l'argent sur ce segment des petites voitures. Ce partenariat permettra aussi à Daimler d'être présent sur des segments qui ne sont pas son fort, comme les utilitaires, particulièrement profitables...

Mathieu Sevin