BFM Patrimoine

CAC40: +10% annuel, +15% en ligne droite, record sur CAC'GR'

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La volonté de prolonger indéfiniment la vague haussière initiée par Mario Draghi il y a 15 jours est manifeste: le CAC40 a fini la séance au plus haut avec un gain de +0,39% à 4.696Pts (niveau jamais approché de toute la

(CercleFinance.com) - La volonté de prolonger indéfiniment la vague haussière initiée par Mario Draghi il y a 15 jours est manifeste: le CAC40 a fini la séance au plus haut avec un gain de +0,39% à 4.696Pts (niveau jamais approché de toute la séance), ce qui porte à +15% la hausse du CAC40 depuis le 5 janvier dernier.
Il s'agit par ailleurs d'une clôture au plus haut historique: oui, c'est un record absolu pour le CAC 'global return', à 10.828Pts.

Le fameux objectif des 4.700 privilégie par les chartistes est donc atteint, c'est pourquoi certains évoquent déjà 4.750 (ce n'est qu'à 1,2% du cours de clôture de ce 4 février)... mais la plupart des opérateurs ont déjà les 5.000Pts en tête (soit 11.500 sur le CAC 'GR').

Après tout, +20% d'ici la fin du 1er semestre, cela n'a rien de surréaliste dans un système de cours de bourse administrés : certes les profits des entreprises ne suivent absolument pas la hausse du CAC40 depuis 4 ans (depuis octobre 2011) mais cela n'a aucune importance puisque la BCE va rendre les liquidités disponibles à l'infini et qu'il n'y a pas d'alternative aux actions dans un contexte de taux nuls.

La BCE veut la hausse des marchés (qui ne discernent plus de la valeur de rien), elle veut le gonflement sans fin des bulles de valorisation sur les dettes souveraines... qui aurait la folie de s'opposer à cette folle stratégie ?

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance