BFM Patrimoine
Placements

Avec le retour de l’inflation, le taux de rémunération du Livret A va-t-il évoluer au 1er août?

Le Livret A a affiché une collecte positive.

Le Livret A a affiché une collecte positive. - Denis Charlet - AFP

Malgré l'augmentation récente des prix à la consommation, le taux du Livret A devrait sans surprise se maintenir à 0,5% au 1er août.

Un retour modéré, mais un retour tout de même. Selon les prévisions de la Banque de France, l’inflation devrait atteindre 1,5% en 2021, contre 0,5% l’an passé. Déjà en juin, les prix à la consommation ont progressé de 1,5% sur un an. Une mauvaise nouvelle pour les détenteurs de Livret A dont le rendement réel est négatif (-1%).

Depuis le 1er février 2020 en effet, le taux de ce placement plébiscité par 55 millions de particuliers est fixé à 0,5%. Ce qui signifie qu’avec une inflation de 1,5% cette année, l’épargne accumulée sur le Livret A va continuer de perdre de sa valeur.

A moins que le gouvernement ne consente à augmenter le taux de rémunération du Livret pour éviter toute baisse de pouvoir d’achat des épargnants. Mais selon une information de Capital, ce n’est (sans grande surprise) pas à l’ordre du jour. Bercy prévoit ainsi de maintenir au 1er août le taux à 0,5%, qui constitue son plus bas historique.

Encourager à consommer

Chaque année, en janvier et en juillet, l’exécutif a pourtant la possibilité de faire évoluer ce taux en suivant ou non les recommandations de la Banque de France. La plupart du temps, hors "circonstances exceptionnelles", le gouverneur de l'institution monétaire recommande de suivre la formule de calcul traditionnelle qui prend en compte la moyenne semestrielle de l’inflation sur douze mois glissants et celle de l’€STR (taux interbancaire à court terme). Or, en appliquant cette méthode, le taux du Livret A devrait même être inférieur à 0,5% (l’€STR est en territoire négatif) mais le gouvernement a prévu qu’il ne pouvait s’établir en dessous de ce taux défini comme un plancher.

Bercy suivra donc cette formule. Le gouvernement estime en effet que les derniers mois marqués par la crise sanitaire et l’augmentation récente des prix ne suffisent pas à justifier une hausse du taux du Livret A. D’abord parce que les prévisions d’inflation, comme expliqué plus haut, restent modérées pour 2021. Ensuite parce qu’il ne cesse d’encourager les Français à réinjecter dans l’économie l’épargne colossale accumulée depuis le début de l’épidémie de Covid-19 pour soutenir la relance.

A ce titre, une révision à la hausse du taux de rémunération du Livret serait contre-productive. Même chose pour le LDDS (Livret de développement durable et solidaire), le LEP (Livret d’épargne populaire) et le PEL (plan d’épargne logement) dont les taux se maintiendront respectivement à 0,5%, 1% et également 1%.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco