BFM Patrimoine

Arnaud Montebourg: l'UE ne fait que riposter au protectionnisme chinois

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--La décision de l'Union européenne d'instaurer des taxes sur les produits photovoltaïques importés de Chine vise simplement à riposter au protectionnisme chinois, a déclaré mercredi le ministre du Redressement productif, Arna

PARIS (Dow Jones)--La décision de l'Union européenne d'instaurer des taxes sur les produits photovoltaïques importés de Chine vise simplement à riposter au protectionnisme chinois, a déclaré mercredi le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

"D'abord, on constate que la Chine est protectionniste. Il est normal qu'on le soit vis-à-vis d'elle, ça s'appelle la réciprocité", a t-il lancé lors d'un entretien accordé à la station de radio Europe 1.

Arnaud Montebourg a ajouté que l'Europe était bien plus ouverte au commerce international que le reste du monde. "Nous sommes quand même la passoire dans la mondialisation aujourd'hui", a t-il déclaré.

Au début juin, la Commission européenne a imposé 11,8% de droits de douane sur les panneaux solaires, les cellules photovoltaïques et leurs composants importés de Chine.

Ces taxes pourraient être relevées à un taux moyen de près de 48% dès le 6 août, à moins que les deux parties trouvent un accord, qui impliquerait que les fabricants de panneaux solaires chinois acceptent d'exporter leurs produits à des prix supérieurs à un seuil minimum.

A la suite de la décision de Bruxelles, la Chine a ouvert une procédure antidumping visant les vins importés de l'Union européenne, qui pourrait mener à une augmentation importante des taxes à l'importation. La Chine envisage également une action antidumping concernant les tubes en acier sans soudure européens.

-Inti Landauro (Dow Jones Newswires)

(Version française Marie Testard)

(END) Dow Jones Newswires

June 19, 2013 06:30 ET (10:30 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-