BFM Patrimoine

Archos retrouve des couleurs au premier semestre

Archos bénéficiaire au 1er semestre, malgré le retard de son nouveau smartphone Archos Diamond 2 Plus.

Archos bénéficiaire au 1er semestre, malgré le retard de son nouveau smartphone Archos Diamond 2 Plus. - -

Après le retour à la croissance enregistré en 2015, Archos confirme ses gros progrès avec les premiers bénéfices de son histoire pour un premier semestre.

Les investisseurs ont applaudi jeudi la publication des résultats du premier semestre 2016 de la société pionnière dans l’électronique grand public, dont le cours de cours de Bourse a terminé la séance en hausse de 5,4% à 1,76 euro.

La marque française, qui fut la première à proposer un lecteur MP3 à disque dur en 2000, convainc aujourd’hui un nombre croissant de clients d’acheter ses tablettes et smartphones.

Elle a vu en effet ses ventes progresser de 6,1% à 73,3 millions sur les six premiers mois 2016. Une solide performance qui se compare à un premier semestre 2015 très dynamique au cours duquel les ventes avaient bondi de 21%.

Si le groupe a su devenir un acteur majeur de la vente de smartphones sans abonnement en France et en Europe, il rencontre aussi un réel succès en Afrique, et en particulier en Egypte.

Premier semestre historique

En parallèle, dans la foulée d’un second semestre 2015 bénéficiaire, la société a dégagé au premier semestre 2016 un résultat opérationnel et un résultat net de +0,5 million d'euros, contre des pertes de -3,7 millions d’euros et -3,5 millions d’euros respectivement un an plus tôt.

Pour la première fois de son histoire, Archos gagne ainsi de l’argent au premier semestre, preuve de l’efficacité des efforts mis en œuvre pour "raccourcir la chaîne de valeur", tout en garantissant une meilleure qualité des produits.

Montée en gamme

Pour le second semestre 2016, Archos "compte poursuivre sa croissance et recouvrer ainsi une profitabilité saine de ses opérations sur l’exercice". Dans ce but, l'entreprise veut renforcer son positionnement "comme acteur incontournable de la mobilité sur le marché des tablettes, smartphones et objets connectés avec des produits innovants et abordables".

Elle bénéficiera d’ailleurs des premières ventes de l’Archos Diamond 2 Plus, attendu comme la nouvelle référence des smartphones à moins de 250 euros. Les livraisons ont en effet dû être décalées à juillet 2016, pour garantir la meilleure intégration des nouveaux usages proposés avec Google Android.

Le produit participe à la montée en gamme progressive grâce à laquelle l’entreprise compte poursuivre l’amélioration de sa marge brute en pourcentage des ventes.

Enfin, Archos travaille activement sur un nouveau relais de croissance. Le groupe veut s’imposer dès 2016, au travers de sa filiale PicoWAN, comme un opérateur européen incontournable des réseaux des objets connectés. L’ambition est de faire de PicoWAN le premier réseau longue portée et basse consommation, collaboratif, global et à très bas coût.

François Berthon