BFM Patrimoine

ArcelorMittal réduit ses pertes et confirme ses objectifs 2016

ArcelorMittal a confirmé ses objectifs pour l'année 2016.

ArcelorMittal a confirmé ses objectifs pour l'année 2016. - AFP

"ArcelorMittal, qui a réduit sa perte nette de près de moitié au premier trimestre, a confirmé ses objectifs pour l'exercice 2016."

Après avoir connu un exercice 2015 extrêmement difficile, marqué par une perte nette de 7,9 milliards de dollars liée à d'importantes dépréciations d'actifs miniers (4,8 milliards de dollars), ArcelorMittal a indiqué avoir réduit sa perte nette au premier trimestre, à 416 millions de dollars contre 728 millions un an auparavant.

Sur le trimestre, l'Ebitda (le résultat d'exploitation) s'est élevé à 927 millions de dollars, en baisse comme attendu par rapport au quatrième trimestre 2015 (1,1 milliard), ce qui reflète "principalement l'effet différé des faibles prix de l'acier, en partie compensé par une hausse des expéditions d'acier", a commenté le groupe dans un communiqué. 

Les résultats du premier trimestre "reflètent les conditions extrêmement difficiles du deuxième semestre 2015", a souligné le PDG Lakshmi Mittal. Si le dirigeant anticipe une amélioration des résultats dans les trimestres à venir, il préfère rester prudent "compte tenu de la capacité excédentaire en Chine".

En conséquence, le groupe maintient ses objectifs annoncés lors des résultats annuels, à savoir un Ebitda annuel supérieur à 4,5 milliards de dollars ainsi qu'un flux de trésorerie disponible positif en 2016. 

S.B. avec AFP