BFM Patrimoine

Net rebond de la collecte de l'assurance-vie

L'assurance-vie bénéficie du désengagement des Français dans le Livret A.

L'assurance-vie bénéficie du désengagement des Français dans le Livret A. - Put -Flickr - CC

L'assurance-vie a enregistré une collecte nette de 3,9 milliards d'euros en juillet. Ce placement est dans le vert depuis le début de l'année.

L'assurance-vie se porte bien. La collecte nette de juillet a atteint 3,9 milliards d'euros, selon les chiffres de l'Association française de l'assurance publiés ce 2 septembre.

Il s'agit de son septième mois consécutif dans le vert et de sa plus forte collecte depuis le début de l'année.

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances depuis le début de l'année est de 77,3 milliards d'euros, contre 73,5 milliards d'euros sur la même période l'année dernière.

Désintérêt du Livret A

L'assurance-vie bénéfice du désamour des Français pour le Livret A. Début juillet, le ministre des Finances avait annoncé que le taux de ce placement passerait de 1,25% à 1% au 1er août. Résultat, les retraits étaient nettement supérieurs à la collecte en juillet, à 1,08 milliard d'euros.

Depuis trois mois, les retraits sont supérieurs aux dépôts sur ce produit d'épargne. En juin, les retraits ont été supérieurs aux dépôts à hauteur de 130 millions d'euros et en mai à hauteur de 90 millions d'euros.

Diane Lacaze