BFM Patrimoine
Patrimoine

Livret A: Bruno Le Maire pas favorable à un fléchage vers la Défense

placeholder video
Pour le ministre de l'Economie interrogé ce jeudi sur FranceInfo, la manne du Livret A doit continuer à financer le logement social.

Dans le projet de loi de finances pour 2024 adopté en première lecture, un amendement donne la possibilité d'utiliser les ressources du Livret A et du Livret de développement durable pour financer les entreprises de l'industrie de défense française.

Une fausse bonne idée pour Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. Sur FranceInfo ce jeudi, il explique: "ce n’est pas mon choix. On peut trouver d’autres façons de financer l’effort de défense, qui est indispensable. Le livret A, pour moi, c’est le logement social".

"Réfléchissons à un produit d'épargne dédié à la Défense"

Bruno Le Maire estime que la loi de programmation militaire "voulue par le président de la République permet de mettre nos armées au niveau".

"Prenons d'autres instruments, réfléchissons à un produit d'épargne dédié à la défense nationale", propose le locataire de Bercy.
Doze d’économie : Livret A, rien ne va plus - 22/11
Doze d’économie : Livret A, rien ne va plus - 22/11
6:28

En début d'année, le rapport de Christophe Plassard (à l'origine de l'amendement en question) proposait aux Français de participer à l'effort de guerre en "mobilisant l'épargne des Français au bénéfice de l'industrie de défense".

"Les encours du livret A et du livret de développement durable et solidaire ont atteint quelque 510 milliards d’euros à la fin de l’année 2022. Il est de la responsabilité de l’État de faire converger l’épargne privée disponible avec ses priorités stratégiques", notait Christophe Plassard qui estimait dans son rapport que "l’économie de guerre devait nécessairement inclure une mobilisation des forces morales de la Nation".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business