BFM Patrimoine
Fiscalité

Plus que quelques heures pour déclarer vos revenus si vous vivez dans l'un de ces 19 départements (sous peine de sanctions)

placeholder video
Les habitants des départements 1 à 19 (de l'Ain à la Corrèze) ont jusqu'à ce jeudi soir 23h59 pour déclarer leurs revenus.

Après la déclaration papier dont la date limite était fixée au 20 mai, les habitants des départements 1 à 19 ainsi que les non-résidents en France déclarant leurs revenus en ligne ont jusqu'à ce jeudi 22 mai, 23h59, pour le faire.

Dans le détail, cela concerne l'Ain, l'Aisne, l'Allier, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardêche, les Ardennes, l'Ariège, l'Aube, l'Aude, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher et la Corrèze.

Les autres contribuables disposent d'un peu plus de temps. La date limite pour les départements 20 à 54 (y compris la Corse) est fixée au 28 mai et au 5 juin pour les départements 55 à 974/976.

Impôt sur le revenu : faut-il faire payer pour le monde ? - 19/05
Impôt sur le revenu : faut-il faire payer pour le monde ? - 19/05
20:48

Quelles sanctions en cas de retard?

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique comme plus de 10 millions de foyers dont la situation n’a pas changé d’une année sur l’autre, inutile de renvoyer le formulaire à l'administration puisque l'absence de réponse vaudra validation. Vérifiez tout de même les montants pré-remplis afin de corriger toute éventuelle erreur.

Pour les autres en revanche, oublier de déclarer ses revenus à temps peut coûter cher. En cas de retard, un contribuable verra son impôt majoré de 10% en l'absence de mise en demeure, de 20% en cas d'envoi de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure et de 40% si la déclaration n'a pas été déposée dans ce délai de 30 jours.

À cela s'ajouteront des pénalités de retard s'élevant à 0,20% de l'impôt du par mois de retard. "Ces intérêts s'appliquent jusqu'au dernier jour du mois du dépôt de la déclaration de revenus", précise la Direction générale des finances publiques.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco