Plus que quelques heures pour déclarer vos revenus si vous vivez dans l'un de ces 19 départements (sous peine de sanctions)

Après la déclaration papier dont la date limite était fixée au 20 mai, les habitants des départements 1 à 19 ainsi que les non-résidents en France déclarant leurs revenus en ligne ont jusqu'à ce jeudi 22 mai, 23h59, pour le faire.
Dans le détail, cela concerne l'Ain, l'Aisne, l'Allier, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardêche, les Ardennes, l'Ariège, l'Aube, l'Aude, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher et la Corrèze.
Les autres contribuables disposent d'un peu plus de temps. La date limite pour les départements 20 à 54 (y compris la Corse) est fixée au 28 mai et au 5 juin pour les départements 55 à 974/976.
Quelles sanctions en cas de retard?
Si vous êtes éligible à la déclaration automatique comme plus de 10 millions de foyers dont la situation n’a pas changé d’une année sur l’autre, inutile de renvoyer le formulaire à l'administration puisque l'absence de réponse vaudra validation. Vérifiez tout de même les montants pré-remplis afin de corriger toute éventuelle erreur.
Pour les autres en revanche, oublier de déclarer ses revenus à temps peut coûter cher. En cas de retard, un contribuable verra son impôt majoré de 10% en l'absence de mise en demeure, de 20% en cas d'envoi de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure et de 40% si la déclaration n'a pas été déposée dans ce délai de 30 jours.
À cela s'ajouteront des pénalités de retard s'élevant à 0,20% de l'impôt du par mois de retard. "Ces intérêts s'appliquent jusqu'au dernier jour du mois du dépôt de la déclaration de revenus", précise la Direction générale des finances publiques.