BFM Patrimoine

Le gouvernement envisage d'individualiser l'impôt sur le revenu

Najat Vallaud-Belkacem voudrait individualiser l'impôt dans les couples

Najat Vallaud-Belkacem voudrait individualiser l'impôt dans les couples - -

Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, voudrait remettre à plat la fiscalité du couple. Elle préconise, au nom de l'emploi des femmes, d'individualiser l'impôt sur le revenu au sein des ménages.

Remise à plat de la fiscalité. Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, lance une nouvelle piste. Elle suggère de réformer la fiscalité au sein des couples.

La porte-parole du gouvernement a ainsi jeté le pavé dans la marre. Dans Les Echos ce jeudi 12 décembre, au nom de l'emploi des femmes, elle suggère d'individualiser l'impôt sur le revenu au sein du couple.

Concrètement, l'impôt ne serait plus calculé sur la moyenne des deux revenus, comme c'est le cas aujourd'hui. Il y aurait non plus une mais deux déclarations. L'homme et la femme paieraient leurs impôts séparément, chacun sur la base de leurs revenus.

Sujet politiquement sensible

Pour la porte-parole du gouvernement, il s'agit de favoriser l'emploi des femmes. Dans les faits, la ministre vise surtout celles qui gagnent peu, et qui pour autant font basculer le couple dans une tranche d'impôt supérieure. Celle qui n'ont, du coup, pas intérêt à travailler.

Tout le problème, c'est que ce type de mesure ferait mécaniquement grimper l'impôt d'une famille où seul l'un des deux conjoints travaille. Autant dire que, politiquement, le sujet est sensible.

|||sondage|||1452

Caroline Morisseau