CALCULATEUR. Impôts: faites-vous partie des contribuables aisés?

Confronté à une situation budgétaire qu'il juge "très grave", Michel Barnier va-t-il actionner le levier fiscal? Selon des sources concordantes à BFMTV, confirmant des informations du Parisien, le nouveau Premier ministre envisagerait d'augmenter les impôts en ciblant les "contribuables aisés et les entreprises profitables". Un interlocuteur récent du locataire de Matignon au sein du camp présidentiel a également confirmé à l'AFP avoir entendu Michel Barnier évoquer des augmentations d'impôts "sur les hauts revenus".
Si l'entourage du Premier ministre assure que rien n'est décidé "à ce stade", François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque, a estimé ce mercredi sur RMC et BFMTV que la hausse des impôts ne devait pas être tabou: "Il faut principalement des économies de dépenses (mais) si on doit faire un effort fiscal, il serait très souhaitable de ne pas toucher aux classes moyennes et aux PME. Par contre, il ne faut pas exclure un effort exceptionnel et raisonnable de certaines grandes entreprises ou de certains gros contribuables".
Mais qui sont ces gros contribuables qui pourraient être concernés par une hausse des impôts? Selon la dernière note de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) qui porte sur la campagne 2022 de l'impôt sur le revenu, la moitié des foyers ont un revenu fiscal de référence par part fiscale inférieur à 15.313 euros. Il est même égal à zéro pour 7% des foyers fiscaux, et inférieur à 24.831 euros annuels pour 80% des foyers fiscaux.
Vous pouvez visualiser où vous vous situez par rapport aux autres contribuables grâce au calculateur ci-dessous:
76% de l'impôt sur le revenu acquitté par 10% des contribuables
Les "gros contribuables" sont à aller chercher chez les 10% les plus aisés (revenu fiscal de référence de 59.731 euros en moyenne), voire chez les 1% les plus aisés, qui font état d'un revenu fiscal de référence par part fiscale de plus de 82.800 euros. Celui et des 0,1% les plus riches s'élève quant à lui à plus de 271.200 euros.
Toujours selon la DGFIP, les 10% des foyers fiscaux les plus aisés doivent s’acquitter en moyenne d’un montant d’impôt de 15.310 euros en 2022, soit 15% de leur revenu fiscal de référence, après réductions et crédits d'impôt. Ces 10% contribuent à hauteur de 76% du total de l’impôt sur le revenu en France.
Chez les 1% des foyers les plus aisés, l’impôt moyen est de 68.247 euros, soit 20,4% de leur revenu fiscal de référence, après un montant moyen de réductions et crédits d’impôts de 2.205 euros.