BFM Patrimoine

Pour 1 Français sur 2 on est riche quand on gagne au moins 5.000 euros

Pour le patrimoine, les Français estiment qu'il faut détenir plus de 500.000 euros pour être considéré comme riche

Pour le patrimoine, les Français estiment qu'il faut détenir plus de 500.000 euros pour être considéré comme riche - Images of Money - Flickr - CC

Lorsqu'on les interroge, les Français ont une échelle très variable pour classer ceux de leurs compatriotes qu'ils jugent riches et les autres. C'est ce qui ressort d'une étude Odoxa pour les Echos et FTI Consulting.

C'est évidemment une question des plus subjectives. A partir de quand peut-on considérer une personne comme étant "riche"?

On se rappelle qu'en 2007 François Hollande, alors à la tête du PS, avait retenu pour seuil 4.000 euros nets par mois. Le président de la République n'est pas très loin de l'opinion des Français, si l'on en croit une étude Odoxa pour Les Echos - Radio Classique et FTI Consulting.

Selon les résultats de cette étude(*) 21% des Français pensent que la frontière se situe entre 1.000 et 3.000 euros. Et 33% la voit un peu plus haut entre 3.000 et 5.000 euros.

-
- © -

Un chiffre pas si surprenant

C'est ce qui conduit le cabinet Odoxa à retenir la somme de 5.000 euros comme la médiane, c'est-à-dire le montant à partir duquel la moitié des sondés considèrent qu'une personne est riche. C'est nettement moins qu'en 2011 où il fallait gagner 6.000 euros pour être classé parmi les riches par la moitié des Français.

"Placer la barre aussi bas peut paraître surprenant, et pourtant d’un pur point de vue statistique, les Français n’ont pas tort : au regard du recensement de l’INSEE, seulement 5% des Français gagent un salaire supérieur à 4 300 euros nets par mois", analyse Gaël Sliman le président d'Odoxa.

L'étude montre également que la perception de la richesse dépend en partie du revenu de celui qui répond à la question. Ainsi, la majorité des personnes gagnant moins de 3.500 euros par mois sont d'accord pour dire qu'on est "riche" à partir de 5.000 euros. Mais celle qui gagne plus, situent plutôt cette frontière à 8.000 euros!!!

Parler d'argent n'est pas si évident

Un autre critère rentre en compte pour définir la richesse: le patrimoine. Dans ce cas de figure, la moitié des Français pensent qu'une personne est riche si elle dispose d'un patrimoine immobilier et financier supérieur à 500.000 euros.

"Là encore, au regard du nombre de propriétaires en France et des prix de l’immobilier (même s’ils ont baissé) on peut considérer du relatif faible niveau de cette barrière psychologique de la richesse chez nos concitoyens", commente Gaël Sliman. Le chiffre monte toutefois à 1 million d'euros pour les personnes gagnant plus de 3.500 euros par mois…

Par ailleurs, toujours selon cette étude une majorité de Français pense qu'il est mal vu d'être riche. Ils sont ainsi 78% à estimer qu'être fortuné est "mal perçu" dans l'Hexagone, et seulement 20% à penser l'inverse.

Et pourtant, près des trois-quarts d'entre eux (72%) estiment que "c'est une bonne chose de vouloir être riche". Dans la même logique plus d'un Français sur deux (54)% estime qu'il est difficile de parler d'argent en règle générale.

J.M.