BFM Patrimoine

Obama a acheté la villa qu'il louait depuis son départ de la Maison Blanche

Les Obama ont acheté la luxueuse maison de Washington qu'ils louaient depuis leur départ de la Maison Blanche.

Les Obama ont acheté la luxueuse maison de Washington qu'ils louaient depuis leur départ de la Maison Blanche. - Redfin

L'ancien président des États-Unis a dépensé 7,2 millions d'euros pour racheter à l'ex-attaché de presse de Bill Clinton cette demeure de 800 mètres carrés située dans un quartier cossu de Washington.

L'ancien président Barack Obama et son épouse ont acheté pour 8,1 millions de dollars (7,2 millions d'euros) la luxueuse maison de Washington qu'ils louaient depuis leur départ de la Maison Blanche, a rapporté mercredi le Washington Post. Cette villa d'environ 800 mètres carrés est située dans le quartier tranquille et cossu de Kalorama, où réside également la fille la plus en vue de Donald Trump, Ivanka, et son mari Jared Kushner.

Construite en 1928 et rénovée en 2011, la bâtisse comprend notamment neuf chambres et neuf salles de bain, précise l'annonce publiée sur le site américain Redfin. Le vendeur n'est autre que Joe Lockhart, l'ex-attaché de presse de Bill Clinton, qui avait tenté -en vain- de s'en séparer l'an passé, après l'avoir acheté 5,3 millions de dollars en 2014.

Mais les prix ont flambé dans la capitale américaine. Dans ce quartier très prisé, le tarif médian pour une maison individuelle s'élève aujourd'hui à 1,4 million de dollars, selon les estimations du site Zillow. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que les Obama aient déboursé plus de 8 millions de dollars pour acheter la résidence qu'ils apprécient en tant que locataire. Même si cette villa devient la plus chère jamais vendue à Kalorama, après celle de Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, qui s'est offert non loin une propriété de 2500 m², pour 23 millions de dollars.

Les autres célébrités de Kalorama

L'ex-président démocrate et sa femme ont toujours fait part de leur souhait de rester dans la capitale fédérale américaine, le temps que leur fille cadette Sasha termine le lycée. "Il était donc logique pour eux d'acheter une maison plutôt que de continuer à louer", a justifié le porte-parole de Barack Obama, dans un communiqué cité par le journal anglo-saxon.

Les Obama resteront les premières célébrités de Kalorama, aux côtés de nombreuses autres, comme le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson, dont la fortune amassée à la tête d'ExxonMobil lui a permis de s'offrir une maison de 5,6 millions de dollars. D'autres anciens locataires de la Maison Blanche, située à trois kilomètres, ont également résidé à Kalorama, notamment Woodrow Wilson, Franklin D. Roosevelt ou Herbert Hoover. 

-
- © Redfin
-
- © Redfin

>> Voir plus de photos

J.Mo. avec AFP