BFM Patrimoine

Louer une chambre à un étudiant ça rapporte gros

Louer chez l'habitant est plus avantageux pour les étudiants.

Louer chez l'habitant est plus avantageux pour les étudiants. - Fred Dufour - AFP

Cette solution alternative au traditionnel studio se développe. Les prix varient du simple au double entre Angers et Paris.

En France, un étudiant qui loue une chambre chez l’habitant paie en moyenne "312 euros par mois", selon Roomlala (ex-Chambrealouer.com). Un prix suffisamment attractif pour faire concurrence à la location d’un studio?

Selon le spécialiste français de la mise en relation de particuliers sur internet, cette formule de location en vogue "offre aux étudiants un réel avantage économique : leur loyer est plus de 35% moins cher (qu'un logement étudiant, ndlr), ils ne paient pas de frais d’agence et divisent les charges".

La proximité avec un propriétaire, que l'on ne connait pas forcément et qui peut freiner certains, peut être compensée par le fait que l'appartement, dont on partage la cuisine, le salon ou la salle de bain, est généralement plus grand qu'un studio pour étudiant.

Les loyers moins élevés à l'ouest

Les particuliers qui songent à louer à un étudiant une chambre inoccupée de leur appartement ou leur maison doivent néanmoins savoir que les prix varient beaucoup selon la zone C'est à l'ouest du pays que les niveaux sont les moins élevés. Pour lire la suite, cliquez ici

Léo Monégier