BFM Patrimoine

Les loyers augmentent plus vite que l'inflation

A Paris, les loyers ont progressé de 1,2%.

A Paris, les loyers ont progressé de 1,2%. - -

Depuis le début de l'année, les loyers ont progressé de 1,1%, selon les chiffres de l'Observatoire Clameur publiés mardi 3 juin. L'inflation, elle, n'était que de 0,7% sur la période.

Les loyers en France ont accélérer le rythme de leur progression. Depuis le début de l'année, ils ont augmenté de 1,1%, selon les derniers chiffres de l'Observatoire Clameur publiés mardi 3 juin. Ils ont donc progressé plus vite que l'inflation (+0,7%) et davantage que la même période l'année dernière (+0,5%).

Cette hausse a été plus marquée pour les grandes surfaces (+3,1% pour les quatre et cinq pièces) que pour les studios où la progression n'a été que de 0,2%.

Fortes disparités entre villes

Mais l'Observatoire Clameur pointe surtout du doigt les disparités régionales. Les loyers augmentent dans 46% des villes de plus de 100.000 habitants. Mulhouse arrive en tête des hausses, avec une progression des loyers de 6,2%, suivi de Brest (5,8%) et Metz (5,1%). A Paris, les loyers ont pris 1,2%.

Dans 23% des autres grandes villes, les loyers progressent moins vite que l'inflation. Ainsi Grenoble a vu ses loyers avancé de 0,5%, Nancy 0,4% et Bordeaux 0,3%.

Dans une grande ville sur trois, les loyers reculent. A Saint-Denis, ils ont perdu 4,4%, Saint-Etienne 3,8%, et à Limoges 2,9%.

D. L.