BFM Patrimoine

Immobilier: les prix dans l'ancien en baisse surtout à Paris

Les prix de l'immobilier ancien ont baissé à Paris en 2013.

Les prix de l'immobilier ancien ont baissé à Paris en 2013. - -

Si le marché de l’ancien s’est mieux porté que prévu en 2013, son redémarrage n’est pas acquis. C’est ce qui ressort du bilan annuel de Century 21, dont les chiffres sont publiés ce lundi 6 janvier.

Les prix dans l’ancien ont enfin baissé en 2013, et notamment dans la capitale qui connait un recul de 3,9% en un an. Selon le bilan annuel de Century 21, dont les chiffres seront publiés ce lundi 6 janvier, les acquéreurs parisiens ont profité de cette baisse pour acheter plus grand: la superficie moyenne d’une acquisition passe ainsi de 47 à près de 50 m².

Si, en moyenne, les prix de l’ancien continuent de baisser en France (-1,8%), sept régions voient les leurs progresser. Dans le Limousin, par exemple, la hausse est de 7,6%. Mais dans le même temps, les transactions chutent de 18%.

La loi Duflot fait peur aux propriétaires bailleurs

Autre élément marquant de cette année 2013, l’investissement locatif dans l’ancien recule de 7,5%. Même les propriétaires bailleurs, dont le bail arrive à échéance, ont préféré vendre pour investir dans les murs de boutiques et dans les locaux commerciaux. En cause, le projet de loi Alur : l’encadrement des loyers ou la taxation des plus-values immobilières font peur aux propriétaires bailleurs.

Côté perspectives, si les taux d’emprunt restent stables, l’évolution des prix en 2014 devrait être comparable à l’an dernier. En revanche, une hausse brusque des taux pourrait stopper le marché et seule une baisse plus importante des prix pourrait permettre son redémarrage.

Sujet video Gaëtane Meslin