BFM Patrimoine

En fait, les Français aiment bien les agents immobiliers

Les Français sont particulièrement satisfaits des agents immobiliers lors des ventes.

Les Français sont particulièrement satisfaits des agents immobiliers lors des ventes. - Eric Piermont - AFP

54% des Français ont une bonne image des agents immobiliers. Et parmi ceux qui sont passés par un professionnel pour vendre leur bien, 83% en sont contents.

Surprise, contrairement aux idées reçues, les Français sont plutôt contents des agents immobiliers! Petite nuance tout de même, la marque de confiance n'est pas innée, elle vient lorsqu'ils ont eu affaire à ces professionnels. En effet, 54% des Français ont une bonne image des agents immobiliers, selon un sondage OptimHome et Ifop. Mais ce chiffre atteint 83% lorsque ces personnes ont confié la vente de leur résidence principale à un professionnel.

Car là où les professionnels font une vraie différence, c'est sur le prix. C'est d'ailleurs pourquoi, les Français ont plus recours à un professionnel dans le cadre d'une vente que d'un achat (71% contre 61%). En effet, pour 73% des personnes, le recours à un agent immobilier est avant tout pour avoir une estimation la plus fiable possible du prix. Viennent ensuite, le service attendu lié à la vérification de la solvabilité des acquéreurs (50%) et la réalisation des visites (46%).

Internet, mais également vitrines ou petites annonces

En revanche, pour un acheteur, ce qui pourrait constituer un frein au choix d'un agent, est le montant des honoraires. Ensuite, l'acheteur fait attention à l'offre de biens immobiliers dont le professionnel dispose.

Car, encore une fois, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les Français ne se concentrent pas uniquement sur internet pour trouver un bien. Si 84% des Français ont fait des recherches sur le web, 67% ont également consulté les annonces des vitrines des agences immobilières, 55% les journaux d'annonces, 51% ont contacté directement un agent et 51% ont appelé le numéro inscrit sur les panneaux "à vendre".

Et sur internet, les Français consultent majoritairement les sites d'annonces entre particuliers (86%) mais "les sites de professionnels de l’immobilier par 76% et les sites regroupant les annonces de professionnels de l’immobilier (tel "seloger.com") par 68%".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco