BFM Patrimoine

Comment la France peut-elle vendre un terrain à Palmyre en Syrie?

Cette année, le montant des cessions immobilières réalisées par l'Etat s'élève à plus de 500 millions d'euros. Toutefois, il devrait légèrement diminuer en 2016, un rapport du Sénat pointant l'épuisement des biens "faciles" à écouler.

Cette année, le montant des cessions immobilières réalisées par l'Etat s'élève à plus de 500 millions d'euros. Toutefois, il devrait légèrement diminuer en 2016, un rapport du Sénat pointant l'épuisement des biens "faciles" à écouler. - ERIC FEFERBERG - AFP

L'Etat continue à céder son patrimoine immobilier. Ces ventes lui auront rapporté 500 millions d'euros cette année. Mais en 2016, il sera plus difficile de trouver des propriétés "faciles" à écouler, comme le souligne un rapport du Sénat qui a débusqué quelques biens invendables dans le programme de cession.

L’Etat risque d’avoir de plus en plus de mal à écouler son patrimoine immobilier. L’année prochaine, le produit de ses cessions devrait atteindre 500 millions d’euros, en baisse d’un peu plus de 20 millions d’euros comparé à l’objectif fixé pour 2015, en passe d’être atteint.

En cause, l'immobilier professionnel, qui "se vend mal dès lors qu'il n'est pas neuf ou entièrement rénové", peut-on lire dans un rapport budgétaire du Sénat. Autre élément qui pénalise le volume et le montant définitif des cessions, la conjoncture du marché, "aujourd'hui assez défavorable".

A mi-septembre, les ventes avaient déjà atteint 506 millions d’euros, gonflées par trois opérations: la caserne de la Pépinière à Paris, l'immeuble du ministère de la justice situé rue Halévy à Paris, et le campus diplomatique de Kuala Lumpur. Le site, évalué à 120 millions d'euros, a été vendu en avril dernier pour 222 millions, selon des données consultées par Les Échos.

Un terrain à vendre dans une ville occupée par Daesh

Toutefois, certains projets de cession programmés pour 2016 interpellent. A l'instar de ce terrain de situé à Palmyre, une ville de Syrie occupée par Daesh... Cliquez ici pour lire la suite

Les 10 principales ventes de biens immobiliers par l'État en 2015

null

J.M.