BFM Patrimoine

Cette start-up pourrait faire exploser les loyers

Rentberry propose de fixer les loyers aux enchères.

Rentberry propose de fixer les loyers aux enchères. - OpenRoadPR - Pixabay

"La start-up américaine Rentberry propose aux propriétaires de mettre leur logement aux enchères. Les locataires doivent se battre à coups de dollars pour gagner le droit d'y vivre."

Alex Lubinsky a eu une idée qui risque de faire grincer les dents des locataires. Le fondateur de Rentberry propose à ces derniers d'enchérir pour déterminer le montant de leur loyer, raconte Quartz. D'ailleurs, le site se veut "l'eBay de la location". Concrètement, les propriétaires inscrivent leur bien immobilier sur Rentberry, en précisant le loyer minimum qu'ils souhaitent recevoir. Ensuite, les locataires font monter les enchères pour obtenir le logement convoité.

Alex Lubinsky l'avoue, les loyers obtenus via son site sont en moyenne 5% plus élevés que ceux proposés de manière fixe. Mais il précise que les propriétaires ne sont pas obligés de choisir l'offre la plus élevée.

Rentberry se finance grâce aux 25 dollars que payeront les locataires une fois le bail signé. Car la start-up s'occupe également de la paperasse administrative (contrat de bail et vérification de la véracité des données bancaires des locataires).

Grogne des associations de locataires

La grogne ne s'est pas fait attendre. À San Francisco, la ville où est basée cette start-up, des associations de défense des locataires jugent cette mise aux enchères des loyers illégale. Elles arguent que...

Cliquez ici pour lire la suite

Diane Lacaze