BFM Patrimoine

Achat ou location: voici les stations de métro les plus chères de France 

Le site d'estimations immobilières améliore sa carte des prix et loyers par métro.

Le site d'estimations immobilières améliore sa carte des prix et loyers par métro. - MeilleursAgents.com

"Le site MeilleursAgents publie une carte permettant de comparer les prix immobiliers et les loyers autour des stations de métro, de RER ou de tram en Ile-de-France et dans les 16 premières métropoles françaises. A Paris, sur la ligne 13, le grand écart est garanti."

Internet regorge d'outils statistiques, de comparateurs de prix et autres simulateurs pour aider les particuliers à mener à bien leur projet immobilier. La semaine dernière, StreetPress et Rentswatch ont lancé la "première" carte des loyers par station de métro à Paris, pour des appartements de 35 m². Un outil très utile mais trop approximatif et focalisé uniquement sur les petites surfaces.

Le site d'estimations immobilières MeilleursAgents.com propose bien mieux avec cette version améliorée de la carte des prix des métros parisiens, qu'il avait lancée il y a trois ans. Beaucoup plus complète, elle offre la possibilité de comparer gratuitement les prix (achat et location)* des logements situés à proximité des lignes de transport en commun ferré dans toute la région parisienne, ainsi que dans les 16 premières agglomérations françaises (Paris, Marseille, Lyon etc.).

Les futures stations du Grand Paris ont également été intégrées pour mieux anticiper les évolutions futures.

>> Consultez les prix des appartements au m² partout en France

L’internaute peut ainsi identifier de façon rapide et pratique les zones géographiques correspondant à son budget et faciles d’accès par les transports en commun. Il a également accès à des outils d’analyse plus poussés qui comparent les lignes entre elles selon des critères comme l’écart entre la station la plus chère et la moins chère.

Très chère ligne 12 à Paris...

Selon MeilleursAgents, la ligne de métro 12 est la plus chère de Paris pour acheter son logement. Elle comprend en effet les deux stations de la ville dont le prix au m² est le plus élevé: Solferino (13.054 euros) et Rue du Bac (13.034 euros). Si sur cette ligne le prix moyen est de 8.377 euros au m², les écarts entre les stations peuvent atteindre 10.044 euros.

La ligne 13, sans doute la plus bondée de la capitale, est aussi celle de "tous les extrêmes". En apparence plus accessible que les autres avec un prix moyen de 6.934 euros/m², l'axe Saint-Denis-Université - Châtillon-Montrouge est en réalité très contrasté, souligne le site. Passant à la fois par les "beaux quartiers" (Invalides, Champs Élysées…) et les villes de banlieues moins prisées (Saint-Denis, Saint-Ouen…), les écarts entre les stations peuvent atteindre 10.360 euros du m². On y trouve notamment la troisième station la plus chère (Varenne à 13.003 euros le m²) mais également la station la moins chère du métro parisien: Saint-Denis Université à 2.643 euros le m²!

>> Et votre bien, que vaut-il exactement?

Julien Mouret