BFM Patrimoine

A 1 euro du m2, les terrains de ce village breton se sont arrachés

Berrien, une petite bourgade du Finistère victime d'un exode rural massif, a décidé de mettre en vente une dizaine de lots de terrains constructibles à 1 euro le mètre carré. Sans surprise, ils se sont vendus comme des petits pains, au plus grand bonheur de ces familles qui ont été sélectionnées...

Berrien, une petite bourgade du Finistère victime d'un exode rural massif, a décidé de mettre en vente une dizaine de lots de terrains constructibles à 1 euro le mètre carré. Sans surprise, ils se sont vendus comme des petits pains, au plus grand bonheur de ces familles qui ont été sélectionnées... - Philippe Huguen - AFP

Pour repeupler sa commune et sauver son unique classe menacée de disparition, le maire de Berrien avait décidé de brader une dizaine de terrains à bâtir. Le succès de l'opération a dépassé tous ses espoirs.

La médiatisation a sans conteste porté ses fruits. En mai dernier, Berrien, petite bourgade du Finistère victime d'un exode rural massif, décide de mettre en vente une dizaine de lots de terrains constructibles.

Objectif du maire Paul Quémener - partagé par son conseil municipal: repeupler la commune, en privilégiant les familles avec enfants, afin de sauver l'unique classe du village menacée de disparition avec la nouvelle carte scolaire. Les terrains seront donc cédés pour 1 euro le m2.

L’information fait évidemment le tour du web, de la presse écrite, des radios et de la télévision. Et l’effet est immédiat.

Les 10 familles déjà sélectionnées

Le standard téléphonique de la mairie a explosé dans la foulée, raconte Le Parisien, qui consacre sa Une au phénomène ce mardi 4 août. Après quoi, il a fallu répondre, au téléphone, à des appels provenant du monde entier: le Maroc, les Philippines ou même les Emirats arabes unis. Et bientôt accueillir une foule de visiteurs des quatre coins de l'Hexagone: Cavaillon dans le Vaucluse, Dax dans les Landes, ou encore de la banlieue parisienne. Résultat, aujourd'hui, la mairie peut se permettre de sélectionner les acquéreurs potentiels ! Le choix des nouveaux habitants est... Pour lire la suite de l'article cliquez ici.

Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France

null

Léo Monégier