BFM Patrimoine

3 millions de Français veulent devenir propriétaires d'ici un an

Les candidats à l'accession confirment leur retour, séduits par des conditions de marché particulièrement attractives,  selon une enquête de Logic-Immo.com.

Les candidats à l'accession confirment leur retour, séduits par des conditions de marché particulièrement attractives, selon une enquête de Logic-Immo.com. - François Guillot - AFP

Les candidats à l'accession sont bel et bien de retour: entre avril et juin, ils étaient 3 millions à vouloir concrétiser un projet immobilier dans les 12 prochains mois, selon une étude de Logic-Immo.com. En cause, des conditions de marché toujours très favorables.

L'immobilier a toujours le vent en poupe. Les candidats à l'accession confirment leur retour, séduits par des conditions de marché particulièrement attractives, selon une enquête de Logic-Immo.com sur le moral des Français.

Au deuxième trimestre 2016, ils étaient 3 millions à envisager d'acheter un logement dans les 12 prochains mois. Plus de 80% d'entre eux sont convaincus que c'est le bon moment pour se lancer, alors qu'une baisse des prix n'est plus d'actualité et que les taux d'intérêt sont au plus bas. À l'inverse, seulement 2% continuent à "bouder" le marché.

Et malgré le vote des Britanniques, les emprunteurs français devraient continuer à profiter d'un environnement favorable, certains courtiers tablant sur une stabilité des taux au moins jusqu'à la rentrée. En tout cas, 84% des acquéreurs reconnaissent "leur attractivité et leur rôle moteur dans l’accession à la propriété", estime Logic-Immo.com.

Le PTZ en renfort

Le Prêt à taux zéro (PTZ) constitue également un argument de poids pour les Français qui hésitent encore à sauter le pas. Plus d'un acquéreur sur cinq se déclare éligible à ce dispositif d'aide publique, dont les modalités restent cependant floues pour bon nombre d'accédants à la propriété.

Une majorité d'entre eux (56%) ignorent qu'il est désormais possible de souscrire un PTZ pour un projet immobilier dans l'ancien sur l'ensemble du territoire, et non plus seulement sur certaines zones rurales. Le gouvernement a donc encore des efforts à faire en matière de communication, soulignent 83% des acquéreurs.

500.000 vendeurs de plus en 3 mois

Mais la nouveauté de cette 19ème vague de l’Observatoire du Moral Immobilier piloté par le portail d’annonces, c'est le retour des vendeurs... Cliquez ici pour lire la suite

Vous êtes propriétaire et souhaitez vendre votre bien? Estimez-le gratuitement.

null

Julien Mouret