BFM Patrimoine

Achat d'une résidence principale: les Français se décident plus vite

Au cours des douze derniers mois, 70% d'entre eux ont trouvé un logement en moins d'un an contre 53% en 2014, révèle une enquête du Crédit Foncier.

Au cours des douze derniers mois, 70% d'entre eux ont trouvé un logement en moins d'un an contre 53% en 2014, révèle une enquête du Crédit Foncier. - Eric Piermont - AFP

"Selon une étude du Crédit Foncier, 70% des ménages passent moins d'une année à chercher la maison ou l'appartement de leur rêve. Ce sont les jeunes qui se décident le plus vite."

Au cours des douze derniers mois, 70% des Français en quête d'une résidence principale ont trouvé leur bonheur en moins d'un an. Ils n'étaient que 53% en 2014, révèle une enquête du Crédit Foncier. "Le marché paraît donc plus détendu, et ce quelle que soit la région ou la taille de l’agglomération", explique l'organisme financier.

Cette part est néanmoins gonflée par les jeunes qui se montrent moins difficiles. 80% des moins de 30 ans ont concrétisé leur projet immobilier au cours de la première année de recherche, contre 63% pour les ménages de 41 à 50 ans. "Ces différences s'expliquent par des exigences plus fortes (présence d'enfants, proximité avec le lieu de travail par exemple) pour certaines générations", souligne l'étude.

Maison ou appartement?

Logiquement, une grande majorité des Français (87%) souhaitant habiter dans des communes de moins de 5.000 habitants rêvent d'une maison, ce qui est beaucoup moins le cas dans les villes de plus de 100.000 habitants (34%), poursuit l'étude. Les futurs propriétaires recherchent en priorité un logement en fonction du nombre de pièces et de la superficie, l'emplacement géographique et la présence d'un balcon ou d'un jardin venant au second plan. Ces critères varient néanmoins en fonction des régions. Par exemple, la proximité du bien avec les transports en commun est l'une des caractéristiques recherchées à ...

Cliquez ici pour lire la suite

Julien Mouret