BFM Patrimoine
Patrimoine

Cryptomonnaies: la Russie hésite encore entre le bannissement et la généralisation

placeholder video
La semaine dernière, la Banque centrale russe planchait sur une interdiction totale des cryptoactifs. Mais après l'intervention de l'Etat, le projet pourrait prendre une autre tournure en faisant des bitcoins et consorts l'équivalent de devises étrangères.

La Russie ne sait pas encore sur quel pied danser avec les cryptomonnaies. La semaine dernière, la Banque centrale russe semblait pourtant avoir tranché sur le sort de ces actifs. Accusés de menacer la stabilité financière du pays, le bitcoin ou l'ethereum devaient être bannis.

Mais le vent semble avoir tourné. Selon le média russe Kommersant, le gouvernement et la Banque centrale se seraient finalement mis d'accord sur un tout autre projet: faire des cryptomonnaies l'équivalent d'une devise étrangère.

En réalité, les cryptos ont pris un tel essor dans le pays que seules ces deux voies semblent possibles. La Russie occupe la 2ème place sur 154 pays en matière d'utilisation des cryptomonnaies, juste après l'Ukraine et avant le Venezuela. "Le volume de transactions en cryptomonnaie en Russie en 2019-2020, par rapport à la population et à la taille de l'économie, était très élevé", constatait la semaine dernière la Banque centrale, l'estimant à cinq milliards de dollars.

Dédollarisation

Dès lors, la Russie semble vouloir accompagner et réguler le mouvement avec tout de même une déclaration obligatoire pour les opérations d'au moins 600.000 roubles (7000 euros).

Pour le Kremlin, cette manœuvre est à double tranchant. Selon Bloomberg, les services secrets russes seraient les principaux porteurs d'une interdiction, les paiements en cryptomonnaies étant un outil de prisé pour financer l'opposition ou les organisations "indésirables", statut que la Russie ne cesse d'élargir à divers acteurs de la société civile.

En revanche, la Russie s'est engagée dans une grande politique de dédollarisation depuis plusieurs années, afin de ne plus subir les sanctions économiques des Etats-Unis. Alors qu'une invasion de l'Ukraine n'est toujours pas écartée, les cryptomonnaies pourraient être une autre manière de ne plus dépendre des devises étrangères.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business