BFM Patrimoine

Ce qui change au 1er février

L'encadrement des loyers entre en vigueur à Lille ce 1er février.

L'encadrement des loyers entre en vigueur à Lille ce 1er février. - Philippe Huguen - AFP

Encadrement des loyers hors de Paris, évolution du prix du gaz et des tarifs autoroutiers. Voici tout ce qui est susceptible de modifier le pouvoir d'achat des Français à partir du 1er février.

Comme chaque début de mois, BFM Business détaille les nouvelles règles qui entrent en vigueur ce 1er février, avec des conséquences sur le pouvoir d'achat des Français.

> L'encadrement des loyers entre en vigueur à Lille

Instauré à Paris depuis le 1er août 2015, le dispositif sera effectif à Lille à partir du 1er février 2017. Il pourrait être étendu à d'autres villes comme Alençon ou Grenoble. Une réflexion est également menée pour encadrer les loyers en banlieue parisienne.

> Les bailleurs de location meublée changent de régime fiscal

Les propriétaires de logements loués en meublé avaient jusqu’au 1er février pour changer de régime fiscal. Ce choix est crucial car il permet de réaliser des économies d’impôt non négligeables sur les revenus issus de la location du bien.

> Le prix du gaz baisse

Les tarifs réglementés du gaz, ceux appliqués par Engie à près de 6 millions de clients, vont baisser au 1er février, après trois mois consécutifs de hausse. En moyenne, la baisse sera de 0,56%. Et dans le détail, ceux qui utilisent le gaz pour cuisiner verront la facture être réduite de 0,2%, ceux qui l'utilisent pour chauffer l'eau de 0,6%, et ceux qui l'utilisent pour les deux de 0,4%.

> Prendre l'autoroute va coûter plus cher

Les péages autoroutiers vont coûter près de 0,8% de plus à partir du 1er février. Une augmentation bien supérieure à l'inflation, et qui succède à une hausse des tarifs de 1,1% en 2016.

> La formule de calcul du taux du livret A change

En février, le taux de rémunération du produit d'épargne préféré des Français ne bouge pas: il reste à 0,75%. Mais sa formule de calcul, elle, évolue. Et plutôt dans un sens qui devrait désavantager les propriétaires de ce livret. Il y a ainsi fort à parier que la rémunération de ce placement deviendra moins avantageuse lors de sa prochaine révision au 1er août.

> Le traitement des fonctionnaires augmente

Le point d'indice des fonctionnaires, à partir duquel on calcule leur rémunération, va augmenter de 0,6%, selon le décret paru au Journal Officiel le 26 mai 2016. Pour ceux qui sont à l'indice 100, le salaire, déjà porté à 5.589,69 euros le 1er juillet 2016, atteint ainsi 5.623,23 euros ce mois-ci. Ces deux revalorisations successives mettaient fin au gel entamé en juillet 2010.

N.G. avec la rédaction de BFM Business