BFM Patrimoine
Patrimoine

Bernard Arnault chute à la 5e place du classement des plus grandes fortunes mondiales

placeholder video
Selon le classement Bloomberg des plus grandes fortunes mondiales, le patron de LVMH poursuit sa dégringolade. Avec un patrimoine professionnel de 179 milliards de dollars, il est désormais 5e. Loin derrière les 248 milliards de dollars d'Elon Musk, toujours en tête.

Bernard Arnault ne parvient pas à retrouver le podium du classement Bloomberg des personnes les plus riches du monde. Le milliardaire français a même récemment chuté à la 5e place avec une fortune de 179 milliards de dollars, en baisse de 254 millions depuis le dernier classement mis à jour quotidiennement.

Depuis le début de l'année, le patron de LVMH a perdu la bagatelle de 28 milliards de dollars. Au début de l'été, Bernard Arnault était encore en tête de ce classement avec un patrimoine estimé à 207 milliards de dollars. Mais celui-ci a fondu mois après mois.

Le patron de Tesla et de SpaceX, Elon Musk, occupe, lui, toujours la première place avec une fortune de 248 milliards de dollars. Derrière lui, Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, affiche 208 milliards. Vient ensuite Mark Zuckerberg, patron de Meta, avec 189 milliards de dollars. Juste derrière, la fortune de Larry Ellison (cofondateur d'Oracle) atteint 181 milliards de dollars.

La plus grosse perte du classement

Le recul de la fortune de Bernard Arnault est d'autant plus notable que le patron de LVMH est le seul du Top 5 à avoir vu sa richesse reculer depuis le début de l'année (-28 milliards de dollars depuis le 1er janvier). Dans le même temps, celle de Musk à grimpé de 19,2 milliards, celle de Bezos de 30,7 milliards, celle de Zuckerberg de 61,4 milliards et celle de Larry Ellison de 57,8 milliards.

Sur les 50 milliardaires qui composent ce classement, seuls 11 d'entre eux ont vu leur fortune reculer depuis le début de l'année, mais Bernard Arnault est celui qui affiche la perte la plus importante, juste devant Zhong Shanshan, patron de Nongfu Spring, plus grande entreprise de boissons en Chine, et de l'entreprise pharmaceutique Wantai BioPharm, qui a perdu 24,7 milliards en un an.

On refait la séance : Dior, LVMH, Hermès, Kering, L'Oréal... – 26/07
On refait la séance : Dior, LVMH, Hermès, Kering, L'Oréal... – 26/07
14:55

La dégringolade de la fortune de Bernard Arnault est principalement liée au ralentissement mondial de l'industrie du luxe, en particulier en Chine. Selon un rapport d'HSBC Global Research publié le 10 septembre, la croissance organique de ce secteur devrait être de 2,8% cette année contre 5,5% auparavant. 2024 serait ainsi "la sixième pire année des 20 dernières années", note HSBC.

Les résultats du deuxième trimestre du numéro un mondial du luxe ont été décevants avec une croissance en données comparables limitée à 1%. A l'annonce de cette progression, l'action LVMH à la Bourse de Paris avait reculé de 5,2% en début de séance à 656 euros. Depuis le début de l'année, le cours de l'action a perdu 17,22%.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco