BFM Crypto
Crypto

Le géant Binance est confronté à l'exode de ses cadres dirigeants

placeholder video
Accusé par la justice américaine, Binance fait face à de nombreuses démissions depuis juillet. La bourse crypto aux 120 millions de clients tente de se restructurer.

Nouveau coup dur pour Binance. Le géant des cryptomonnaies doit gérer deux nouvelles démissions: son chef de produit mondial, Mayur Kamat, et son responsable de la région Asie-Pacifique, Leon Foong. Ces départs s'ajoutent aux démissions en cascade du début de l'été.

Début juillet, Binance a perdu cinq dirigeants: son directeur jurique Hon Ng, son vice-président en charge de la conformité Steven Christie, son directeur principal en charge des enquêtes Matthew Price, son directeur commercial Yibo Ling et son chef de la stratégie Patrick Hillmann. Depuis, Binance a trouvé quelques remplaçants: Brad Jaffe est son nouveau chef de la stratégie, Kristen Hecht et Erin Fracolli ont respectivement été nommés en charge de la conformité et à la tête des enquêtes tandis qu'Eleanor Hughes a remplacé Hon Ng. En revanche, on ne connait toujours pas le nom du nouveau directeur commercial de Binance.

Perte de vitesse

La plupart de ces démissions ont été justifiées par des raisons personnelles, bien qu'elles s'inscrivent dans un contexte grandissant de tension pour la bourse crypto.

"Ces départ sont liés à la manière dont CZ a répondu à l'enquête sur Binance menée par le ministère américain de la Justice", rapporte The Block.

Fin mars, la Commodity Futures and Trading Commission (CFTC), un régulateur américain des marchés financiers, a déposé plainte contre le géant des cryptomonnaies, faisant état de "nombreuses violations" du Commodity Exchange Act (CEA) et des réglementations de la CFTC. De même, le 5 juin, le gendarme boursier américain, la SEC, a déposé 13 chefs d’accusation contre Binance. L’autorité considère que Binance et Binance US auraient dû s’enregistrer en tant que bourses aux Etats-Unis.

Depuis ces accusations, Binance a vu sa part de marché mondiale passer de 64% en février à 46% au mois d'août, perdant 20 points en quelques mois, selon des données citées par The Block. Fondé en 2017, Binance, qui est dirigée par Changpeng Zhao ("CZ"), revendique 120 millions de clients.

Pauline Armandet