Et si l'inflation encourageait les particuliers à investir dans les cryptomonnaies?

Le contexte économique actuel pourrait-il profiter au marché des cryptomonnaies? C'est possible pour Verena Ross, la présidente de l’autorité européenne des marchés financiers (ESMA).
"Avec la hausse de l'inflation, les investisseurs vont chercher à trouver des investissements capables d'essayer de compenser l'inflation et d'apporter des rendements plus importants, ce qui pourrait conduire à une plus grande prise de risque", a déclaré Verena Ross sur Bloomberg. "C'est quelque chose que nous suivons de très près".
Par ailleurs, à l'heure actuelle, les crypto sociétés et notamment les plateformes d'échange de cryptomonnaies, peuvent opérer dans un pays européen à condition de recevoir une licence nationale (enregistrement ou agrément), spécifique à chaque pays. Par exemple, le géant des cryptomonnaies Binance a obtenu un enregistrement auprès de l'autorité des marchés financiers (AMF) en France, et chercherait à obtenir de nouvelles licences en Allemagne et en Italie.
"Il n'y a pas de cadre réglementaire européen pour ce type d'entités à l'heure actuelle et il y a donc un déséquilibre dans la façon dont les superviseurs nationaux traitent ces entités et comment ils les jugent", a déclaré Verena Ross. "C'est là qu'un cadre réglementaire commun sera utile".
Dans ce contexte, cette dernière attend avec "grande impatience" le projet de règlementation européenne des cryptomonnaies Mica ("Markets in Crypto-Assets") actuellement en cours de discussion à Bruxelles.
Une règlementation commune en 2023 ou 2024
Deux trilogues devraient avoir lieu au cours du mois de juin entre les trois principales institutions de l'UE (Commission, Conseil et Parlement), pour aborder les enjeux de cette règlementation. Avec de nouveaux sujets au programme, notamment la question des stablecoins, après que le marché a été destabilisé à la suite de l'effondrement de la blockchain Terra.
Jusqu'à présent, il était question d'aboutir à un accord final d'ici à la fin du mois de juin, mais cela dépendra aussi de l'issue des trilogues de ce mois-ci. Ensuite, le règlement ne rentrerait en vigueur que d'ici 2023, voire 2024 au sein de l'Union européenne.
L'ESMA n'est pas la seule autorité européenne à vouloir avancer vite pour règlementer le secteur, surtout dans une contexte de perturbation sur le marché des cryptomonnaies.
"Le règlement MiCA devrait être approuvé d'urgence par les colégislateurs afin de garantir son application dans les meilleurs délais", avait déclaré la Banque Centrale Européenne (BCE) dans une note sur le secteur des cryptomonnaies.