BFM Crypto
Bitcoin

Malgré l'envolée du bitcoin, un risque de rechute autour des 46.000 dollars est envisagé

placeholder video
Depuis plusieurs jours, la reine des cryptomonnaies s'échange au-dessus des 50.000 dollars. Certains analystes appellent cependant les investisseurs à la prudence.

Sur le marché des cryptomonnaies, les lignes de forces du moment se confirment: les investisseurs s'intéressent surtout à l'ether. Ce mercredi 21 février, la deuxième cryptomonnaie du marché a dépassé le seuil symbolique des 3.000 dollars. Du coup, le bitcoin en fait les frais. La correction prend des proportions assez sensibles, la reine des cryptomonnaies redescend rapidement vers les 51.000 dollars.

Cela pourrait même aller plus loin encore, tant les analystes estiment que le bitcoin est vulnérable au-dessus des 50.000 dollars. En même temps, on reste sur un chemin technique qui nous mène désormais tout droit vers le plus haut absolu autour des 70.000 dollars avant le prochain halving d'avril. Est-ce que le bitcoin ne serait pas en train de monter trop vite, trop fort?

46.000 dollars

Le découplage de dynamique entre le bitcoin et l'ether amplifie le mouvement, avec des investisseurs qui prennent leurs bénéfices sur le bitcoin pour aller directement tout miser sur l’ether pour profiter de la phase du moment. Un analyste graphique prévoit d'ailleurs un retour possible et assez rapide vers les 46.000 dollars, pour trouver du support.

De plus, fondamentalement, le bitcoin semble avoir épuisé toute la dynamique dont il bénéficiait à la faveur de l’adoption des ETF bitcoin spot. Maintenant, on est plus sur les arbitrages techniques autour de qui fournira les frais de gestion les plus bas. Donc précisément, les cours ne sont plus le problème et ils retombent. Cela entraîne d'ailleurs sensiblement à la baisse la plateforme Coinbase, qui a perdu quasiment 4% hier sur le Nasdaq, ainsi que les grands mineurs de bitcoins cotés, comme Marathon Digital qui fait -9%, Riot Platforms -1,3% ou encore Hut8 qui a fait -6%.

Antoine Larigaudrie avec Pauline Armandet