BFM Crypto
Bitcoin

Les cours du bitcoin et de l'ether repartent de l'avant et retrouvent leur niveau de septembre

placeholder video
La reine des cryptomonnaies a dépassé ce vendredi les 21.000 dollars. Un seuil qu'elle n'avait pas atteint depuis septembre.

Le marché des cryptomonnaies reprend de belles couleurs. Les deux principales cryptomonnaies, le bitcoin et l'ether, ont dépassé ce vendredi leurs seuils symboliques (20.000 dollars pour le bitcoin, 1500 dollars pour l'ether). Selon les données de Coinmarketcap, le bitcoin a ainsi gagné 4% depuis jeudi, s'échangeant plus de 21.000 dollars tandis que l'ether s'échange à plus de 1.600 dollars, gagnant quasiment 7% depuis jeudi.

Le bitcoin retrouve son niveau atteint il y a deux mois, en septembre 2022. Depuis, il stagnait autour des 19.000 dollars, avec des phases de chute et de faible remontée. Malgré cette période d'euphorie pour les investisseurs, il faut tout de même rappeler qu'à la suite des deux crypto-krachs de cet été, le bitcoin et l'ether ont vacillé au point de perdre plus de 70% de leur valeur depuis leur plus hauts niveaux, en novembre 2021.

Comment expliquer un tel rebond à court terme? Comme d'autres actifs risqués, les cryptos bénéficient d'un certain vent d'optimisme sur les marchés. La Chine pourrait se montrer en effet plus souple avec sa stratégie "zéro-Covid". Ce qui pourrait soutenir l'économie mondiale. Vers 17h, le CAC 40 grimpait ainsi par exemple de 2,61%, tandis que le S&P 500 était à l'équilibre au même moment.

Par ailleurs, d'un point de vue technique, cela pourrait aussi s'expliquer par le franchissement de seuils psychologiques ou techniques (20.000 dollars pour le bitcoin, 1400 pour l'ether) depuis une bonne semaine. On notera que l’ether progresse plus rapidement que le bitcoin au cours de ces dernières heures.

14 ans du livre blanc du Bitcoin

Autre élément intéressant: la sixième hausse de taux de la Réserve fédérale (75 points de base, soit 0,75 point de pourcentage) mercredi n'aura pas eu d'impact à la baisse sur le cours des cryptomonnaies, qui ont montré une certaine résilience. Il faut dire que cette hausse avait largement été intégrée par les investisseurs.

Les astres semblent pour l'instant à nouveau s'aligner pour les cryptos, alors qu'on a fêté cette semaine les 14 ans de la publication du "white paper" du Bitcoin par Satoshi Nakamoto. Ce livre blanc, intitulé "Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System" ou traduit en français "Bitcoin: un système de monnaie électronique de pair à pair", posait les bases du fonctionnement du protocole Bitcoin.

Pauline Armandet