Le bitcoin passe sous les 29.000 dollars à la suite d'un énorme ordre de vente sur Binance

Le marché des cryptomonnaies fait face à une très nette correction ce jeudi matin, avec des actifs qui décrochent de leurs seuils symboliques: le bitcoin est repassé sous la barre des 30.000 dollars, s'échangeant sous les 29.000 dollars, en chute de 4% en un jour. La chute de l'ether est légèrement plus forte, l'actif perd presque 6% en un jour, s'échangeant sous les 2.000 dollars.
D'un point de vue macroéconomique, il y a quelques facteurs de circonstances, comme les chiffres de l’inflation britannique plus forts que prévus et un dollar qui a nettement repris des couleurs... Mais c'est au sein même du marché crypto qu'un évènement a bouleversé la tendance: le marché a fait face à une grosse position vendeuse sur le bitcoin, de 16.000 bitcoins, soit environ 470 millions de dollars au cours actuel.
Liquidation en masse
"16.000 bitcoins est une taille inhabituelle pour être vendue sur le marché uniquement à partir de Binance, généralement ce genre de vente se produit avant que de mauvaises nouvelles ne sortent", a déclaré le trader crypto @52kskew sur Twitter, comme le rapporte CoinDesk.
Cette position vendeuse a eu comme résultat un long squeeze, c'est à dire une liquidation en masse des positions acheteuses face à ce mastodonte en terme de signal baissier. Ainsi, 25 millions de dollars d’options bitcoin ont été liquidées mercredi dans la foulée, 98% étant des positions à l’achat. D’où cette très forte pression sur les cours.
Pour le moment, elle ne revêt pas de caractère vraiment spectaculaire, mais attention au timing: une forte correction sur les cryptomonnaies, ce n’est jamais bon surtout quand les marchés financiers semblent hésiter. C'est un phénomène à surveiller de près.