BFMTV
Education

Pourquoi la rentrée scolaire est un mardi?

Elsa est la plus jeune candidate au bac de France.

Elsa est la plus jeune candidate au bac de France. - Helene Valenzuela / AFP

Le ministère de l'Education nationale avance un seul et unique argument pour justifier de cette reprise décalée des cours. Et ce n'est pas forcément le bien-être des enfants qui a motivé la décision...

Si ce lundi 2 janvier sonne l'heure de la fin des congés pour les parents, les enfants, eux, ne reprendront le chemin de l'école que demain, mardi 3 janvier. Cadeau de l'Education nationale pour profiter un jour supplémentaire des cadeaux de Noël? Pas vraiment explique le Parisien du jour. En fait, le ministère explique qu'il s'agit avant tout d'une question de sécurité routière.

"La reprise des cours le mardi permet d'étaler les retours sur deux jours" et ainsi "circuler plus reposé le lundi".

Malgré cela, ce lundi est classé orange par Bison Futé.

Et tant pis si pour les parents il faut s'organiser pour s'occuper des enfants en ce 17e jour de vacances. Certains sont mécontents - il y a des polémiques chaque année - mais dans l'ensemble les fédérations de parents d'élèves ne critiquent pas le calendrier comme ce fut le cas pour les vacances de la Toussaint quand les congés ont été étalés sur trois semaines du mercredi au mercredi.

"Autant l'organisation des vacances de la Toussaint a pu poser problème à certains parents, notamment, pour des questions de date de location, autant cette fois, nous n'avons pas eu vraiment de vent de mécontentement, assure la FCPE, principale fédération de parents d'élèves au Figaro

2017, année des week-ends prolongés

"L’année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacances des classes", selon le code de l'Education. Et justement, les vacances du mois de février arrivent à vitesse grand V. La zone C qui regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles seront à nouveau au repos dès le 4 février prochain, notamment pour favoriser des vacances au ski qui ne concernent que 8% des élèves. Conséquence? Entre les vacances de printemps (encore propices au ski elles aussi) et celles d'été, les élèves travailleront 10 semaines.

Mais le calendrier 2017 a de quoi réjouir les Français. En plus des habituels lundi de Pâques et lundi de Pentecôte, cette année leur offrira trois autres jours fériés permettant de jouir de week-ends prolongés. Ainsi, le 1er mai, jour de la fête du travail, mais aussi le 8 mai, commémorant la capitulation allemande de 1945, tomberont un lundi. De même que Noël (et donc le Nouvel An 2018). En outre, le 14 juillet, jour de la fête nationale, tombera un vendredi. Ce qui porte à six le nombre de week-ends à rallonge "officiels".

DP-projet-de-calendrier_scolaire_2017_2018_407542.jpg
DP-projet-de-calendrier_scolaire_2017_2018_407542.jpg © -
Samuel Auffray