BFMTV
Société

L'ESSENTIEL – La rentrée scolaire et le premier déplacement de Macron

Quelque 12,3 millions d'élèves font leur rentrée scolaire ce mardi.

Quelque 12,3 millions d'élèves font leur rentrée scolaire ce mardi. - Denis Charlet - AFP

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce mardi 2 septembre.

> Une rentrée scolaire chahutée

Quelque 12,3 millions d'élèves font leur rentrée scolaire ce mardi dans les écoles, collèges et lycées, publics et privés. Mais c'est aussi la première rentrée pour la toute nouvelle ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem, avec la généralisation de la réforme des rythmes scolaires imposant une semaine de 4,5 jours aux écoliers du primaire. Plusieurs communes ont fait savoir qu'elles ne comptaient pas mettre en place la réforme. Les maires récalcitrants s'exposent à des "sanctions", et le cas échéant, les préfets se substitueront aux élus pour ouvrir les écoles, a mis en garde la ministre.

Ce mardi, François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem se déplaceront au collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, berceau des émeutes dans les banlieues en 2005, a annoncé l'Elysée sur Twitter lundi:

> Premier déplacement d'Emmanuel Macron

Le ministre de l'Economie fait son premier déplacement ce mardi. Et son choix est symbolique: il va rendre visite à une scop (société coopérative et participative). Il s'agit de la société Acome, la plus ancienne et plus grosse scop de France. Cette coopérative française fournit notamment des câbles pour le métro aérien de Dubaï.

> Deux morts dans l'effondrement d'une maison à Lille

Une mère et son enfant ont été retrouvés morts lundi soir dans les décombres de leur maison, vétuste et étayée, qui s'est effondrée quelques heures plus tôt dans le quartier populaire de Fives à Lille, ont annoncé les pompiers.

> Drame de Rosny-sous-Bois: premières autopsies des corps

Après l'effondrement d'un immeuble à Rosny-sous-Bois, le parquet a annoncé que l'autopsie des corps des victimes sera "pratiquée à partir de mardi 2 septembre à l'Institut médico-légal de Paris", et permettra déterminer la cause exacte des décès.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'origine de l'explosion serait due probablement au gaz. Le bilan de la catastrophe est passé à huit morts et onze blessés après la découverte dans les décombres du corps d'un homme d'une cinquantaine d'années, dernière personne manquant à l'appel.

> Julie Gayet contre Closer: le délibéré

La justice se prononce ce mardi à 11h30 dans le procès pour atteinte à la vie privée opposant l'actrice Julie Gayet au magazine Closer qui a révélé sa liaison avec le président François Hollande. La comédienne reproche au magazine people d'avoir publié une photo d'elle au volant de sa voiture, prise au terme d'une course poursuite.

C. P. et D. L.