Sans le nommer, Michel Sapin compare Emmanuel Macron à "une luciole qui apparaît un jour"

Invité de Jean-Jacques Bourdin, Michel Sapin est revenu sur le départ d'Emmanuel Macron du gouvernement. Dans un premier temps le ministre des Finances et des Comptes publics, de l'Economie et des Finances a estimé que le départ d'Emmanuel Macron ne mettait pas en difficulté François Hollande.
"La situation elle-même est difficile. Dire que c'est le départ de Macron qui le (François Hollande) met en difficulté, non."
Pour autant, la pilule Macron semble avoir du mal à passer. Refusant de parler de "trahison", Michel Sapin a tout de même accusé en creux son ancien collègue de manquer de "loyauté". "Je comprends tout à fait les ambitions personnelles, mais ça doit se faire dans deux conditions: le respect vis-à-vis de ceux qui vous ont permis d'être là, et le respect de l'histoire" a estimé le ministre. Avant de se livrer à une comparaison... animalière.
Une luciole qui apparaît et disparaît
Michel Sapin ministre de l'Economie, Ségolène Royal ministre de l'Environnement, l'image est familière. Et pour cause, c'était déjà le cas en 1992. Une situation qui ne pose pas de problème à Michel Sapin.
"Et alors? Est-ce qu’avoir commencé à 28 ans et d’avoir consacré sa vie à ce que l’on pense être le plus important - le service des autres-, est-ce que c’est un handicap? (…) Je ne le crois pas" a estimé le ministre.
Et pour appuyer son propos, Michel Sapin a pris un exemple pour le moins surprenant. Vantant la "solidité" de ceux qui, comme lui, ont fait carrière en politique, le ministre s'est interrogé sur les "lucioles" qui "apparaissent un jour".
"Vous pensez qu’une luciole qui apparaît comme ça un jour, au risque de disparaître le lendemain, vous pensez que c’est plus solide? L’éclat, le brillant, c’est extrêmement utile tant que ça s’appuie sur de la solidité" a jugé Michel Sapin dans une allusion à peine voilée à Emmanuel Macron.