VIDEO - Brétigny: le réseau est "extrêmement dégradé", déplore Cuvillier

Le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, a déploré ce lundi la situation "extrêmement dégradée" du réseau ferré français, après la publication d'un rapport d'experts accablant la SNCF concernant l'accident de Brétigny-sur-Orge.
Après un rapport des experts accablant, c'est au tour du secrétaire d'Etat aux Transports de pointer les manquements du réseau ferroviaire français. Un réseau "extrêmement dégradé", a jugé Frédéric Cuvillier ce lundi au micro de France Inter.
Depuis l'accident d'un train en gare de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet 2013 dans l'Essonne, qui a fait sept morts, le secrétaire d'Etat aux Transports a ajouté néanmoins "qu'un certain nombre d'actions ont été menées".
"Un état de délabrement jamais vu"
Frédéric Cuvilier a notamment évoqué le "grand plan de modernisation" du réseau et le "plan Vigirail" qui a "amené à vérifier l'ensemble du réseau, 5.000 aiguillages et 100.000 éclisses".
Les experts désignés par la justice pour déterminer les causes de la catastrophe ferroviaire ont dénoncé dans leur rapport "un état de délabrement jamais vu" du secteur. Ce qu'ont contesté "formellement" la SNCF et le RFF (Réseau ferré de France) dimanche soir, "à Brétigny comme ailleurs" a précisé le secrétaire d'Etat. Le procureur de la République d'Évry doit tenir ce lundi à 15h une conférence de presse sur le sujet.
"Ne pas méconnaître la réalité qui a été assumée par RFF et la SNCF"
Interrogé sur la responsabilité de la direction de RFF et de la SNCF, Frédéric Cuvillier a coupé court.
"Laissons le temps de la justice, laissons la procédure se tenir à son rythme, mais avec une certitude, c'est que ce que nous n'oublions pas, c'est la solidarité que nous devons aux victimes et à leurs familles. Et c'est pour moi le plus important à quelques jours de ce triste anniversaire", a-t-il répondu.
"Il faut à la fois être prudent mais ne pas méconnaître la réalité qui a été assumée par RFF et la SNCF dès les premières heures après ce dramatique accident", a-t-il poursuit.
La SNCF et RFF "auront à répondre, et ils assument toute responsabilité, à une procédure qui est engagée et à une instruction qui est en cours", a conclu le secrétaire d'État.
Louis Aliot veut "en finir avec le démantèlement du service public ferroviaire"
Après la publication du rapport d'expertise, le vice-président du Front national a demandé ce lundi d'"en finir avec le démantèlement programmé du service public ferroviaire imposé par l'UE".
Dans un communiqué, Louis Aliot affirme que "chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître l'erreur que fut la division en 1997 des activités de gestion des infrastructures du rail et des trains".
"Déjà, dans son rapport de 2008, la Cour des comptes déplorait la confusion des responsabilités entre RFF et la SNCF, et l'absence de moyens alloués à Réseau Ferré de France pour exercer ses missions" a-t-il relevé.
"La France va devoir défendre son modèle de service public ferroviaire à la française en renonçant à appliquer des textes européens qui entraîneront d'autres catastrophes", a conclu le député européen.
Votre opinion