BFMTV
Élysée

Après son "Hollande tour", le chef de l'Etat passe le relais à Jean-Marc Ayrault

Après son "Hollande tour", le chef de l'Etat confie les clés de l'Elysées à Jean-Marc Ayrault

Après son "Hollande tour", le chef de l'Etat confie les clés de l'Elysées à Jean-Marc Ayrault - -

Après une semaine de déplacements destinés à bien illustrer l'idée que l'exécutif ne prend pas de vacances, François Hollande s'apprête à passer le relais à Jean-Marc Ayrault, qui va commencer à préparer la vraie rentrée du gouvernement du 19 août.

Le Président prend une semaine de congés et confie les clés de l’Élysée à son Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le temps de se reposer après avoir multiplié les déplacements pendant un peu plus d'une semaine sur son thème de prédilection, l'emploi. Un marathon qui ne doit rien au hasard.

"Le chômage ne part pas en vacances" aura été le leitmotiv aoûtien de François Hollande qui, depuis le 31 juillet, a enchaîné cinq déplacements sur le front de l'emploi, en Seine-Saint-Denis, en Dordogne, dans le Gers, en Vendée puis dans les Yvelines ce jeudi. Affichant son optimisme, le chef de l’État a montré que les signaux de la reprise économique étaient là.

La leçon de l'été 2012

"L'intérêt pour le président de la République à travers ces déplacements, c'est d'occuper l'espace", a estimé Yves-Marie Cann, directeur adjoint du pôle opinion corporate de l'institut CSA, sur BFMTV. "C'est donc ne pas laisser prise aux critiques qui avaient été faites l'année dernière, d'une sorte de vacances du pouvoir, à travers les congés qu'avait pris l'exécutif, le président de la République en tête", a-t-il ajouté.

L'an dernier, François Hollande avait effectivement pris des congés, à peine quelques semaines après son élection. L'image avait été désastreuse pour le chef de l’État qui avait chuté dans les sondages. Alors, cette année, pas question de refaire la même erreur.

L'activisme présidentiel qui rappelle Sarkozy

"Avec la crise géorgienne qui avait eu lieu pendant l'été 2008, Nicolas Sarkozy avait été très présent dans l'actualité et dans les médias lors de la première quinzaine du mois d'août", compare Yves-Marie Cann. Selon lui, "cela peut avoir un impact sur les courbes de popularité. Il peut y avoir un regain de confiance en faveur du chef de l’État" a-t-il prédit. Même si "nous sommes quand même dans une période estivale où les Français peuvent avoir la tête un peu ailleurs."

En attendant, François Hollande, qui a assuré que "Premier ministre, président de la République, ministres: il y aura au cours de ce mois d'août une continuité de l’État", devrait s'octroyer une semaine de repos à la Lanterne, à côté du château de Versailles, pour rester au plus près de l'Élysées. Ce week-end, il doit passer le relais à Jean-Marc Ayrault.

De son côté, le Premier ministre accueillera à Matignon, dès lundi, 300 enfants privés de vacances, accompagnés de bénévoles du Secours populaire. Un déplacement de Jean-Marc Ayrault sur le thème de la pénibilité du travail est également prévu en début de semaine. La rentrée du gouvernement au grand complet aura lieu le 19 août, lors d'un "séminaire de travail" convié autour de François Hollande sur le thème de la France à l'horizon 2025.

A.-L.B. avec AFP et Cécile Bourgneuf