Covid-19: à Shanghai, la détresse des habitants face au confinement strict

Alors que le reste du monde apprend à vivre avec le Covid-19, la Chine continue de prendre des mesures exceptionnelles contre la pandémie. À Shanghai, toute une partie de la mégalopole a été placée en confinement strict: 25 millions de personnes ne peuvent plus sortir de leur domicile.
Sur une vidéo diffusée sur Twitter, les résidents d'un quartier de Shanghai crient leur détresse et leur mécontentement. En Chine, cette scène est inédite, car les mouvements de contestation y sont fortement réprimés. Mais le confinement très strict, imposé en raison de la flambée épidémique, ne passe plus.
Car depuis fin mars, la plupart des habitants de la mégalopole ne peuvent plus sortir de chez eux. Le confinement a causé d'importantes pénuries alimentaires, et plusieurs résidents n'ont pas hésité à se rebeller, demandant à être ravitaillés. Dans un quartier de la ville, des scènes de pillage ont été filmées.
Tout cas positif ou cas contact devant être isolé, plusieurs milliers de personnes ont ainsi été placées, de gré ou de force, dans des centres spécialisés.
Allégement du dispositif ce lundi
Face au mécontentement croissant de la population, les autorités de la plus grande ville de Chine ont annoncé qu'elles autoriseraient progressivement les habitants des zones comptant le moins de contaminations à se déplacer en dehors de leur quartier, bien que l'on ne sache pas combien de personnes pourront sortir de chez elles ni quand.
Les responsables de Shanghai détermineront trois catégories de quartiers en fonction du taux d'incidence. Des mesures "différenciées de prévention et de contrôle" refléteront la situation "réelle" sur le terrain, a déclaré un responsable municipal.
Les habitants des zones "sous contrôle strict" et des "zones contrôlées" resteront confinés chez eux. Les habitants des quartiers où aucun cas n'a été enregistré au cours des deux dernières semaines seront autorisés à sortir de chez eux.
Mais la bataille contre le virus n'est pas terminée: ce lundi, 27.509 nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés dans le pays, dont l'immense majorité à Shanghai.