BFM Tech

Une nouvelle vague de piratage s’abat sur Hollywood

-

- - -

Des pirates ont mis la main sur une quarantaine de films récents destinés aux votants de cérémonies telles que les Golden Globes ou les Oscars.

Pour pirater un film récent, pas besoin de tenter de filmer en douce l’écran d’un cinéma avec un caméscope, ce qui donne en général un résultat désastreux. Il suffit d’attendre la période des Golden Globes (la cérémonie est prévue pour le 10 janvier), voire des Oscars (le 28 février). En effet, les studios envoient aux votants des DVD ou des Blu-ray de leurs films et certains se retrouvent rapidement sur la toile sous la forme de DVD Screeners (DVDScr). C’est le cas par exemple du prochain film de Brad Pitt, "The Revenant" (sortie en France prévue le 24 février), du nouveau film sur Steve Jobs (sortie le 3 février) et du film "Joy" avec Jennifer Lawrence et Robert De Niro (sortie le 30 décembre).

-
- © -

Les pirates ont toutefois un écueil à surmonter: supprimer de l’image les watermarks (filigrane), c’est-à-dire un texte qui s’affiche pour indiquer qu’il s’agit d’un DVD propriété du studio, interdit à la projection et qui mentionne parfois le nom de son destinataire. L’opération consiste alors à flouter ces informations, voire à couper le bas de l’image. Il est plutôt surprenant que les studios n'aient pas trouvé d'autres moyens pour cacher ces informations, par exemple avec de la stéganographie ou des filigranes placés de façon plus aléatoire.

-
- © -

Néanmoins, ces DVDScr ont en général une bonne qualité d’image et de son. En revanche, ils sont tous en langue anglaise, même si parfois des sous-titres français apparaissent sur Internet quelques semaines plus tard. Selon les fichiers d'information fournis avec les premiers titres disponibles, le groupe de pirates CM8 aurait en sa possession quarante films, au grand dam des studios d’Hollywood.

 a lire aussi :

Pixels ou l’absurdité des ayants-droit dans la lutte contre le piratage

Sony piraté, cinq films dont"Fury" et "Annie" mis en ligne illégalement