BFM Business

Pourquoi WhatsApp a cessé de fonctionner sur des millions de smartphones

BFM Tech

Depuis le 1er février, WhatsApp ne fonctionne plus sur les smartphones tournant sous d'anciens systèmes d'exploitation pour des raisons de sécurité. Seule solution pour continuer à en profiter, choisir un modèle plus récent.

Au bout d’un certain temps, un smartphone même fonctionnel devient obsolète: il ne supporte plus les mises à jour. Depuis le 1er février, WhatsApp est devenu inutilisable sur des millions de téléphones fonctionnant sous de vieux systèmes d’exploitation. A savoir, tous ceux qui tournent sous iOS 8 (2014) et Android Gingerbread 2.3.7 (2011), ainsi que les versions antérieures. 

En principe, il suffit de mettre à jour son smartphone pour continuer à profiter de l’application de messagerie, rappelle The Next Web. Mais ce n’est pas toujours faisable. Pour les iPhone, mettre iOS 9 sur un iPhone 4 est par exemple impossible, il faut posséder au minimum le modèle 4S, sorti en 2011 pour pouvoir disposer de ce système d'exploitation.

Des millions d'utilisateurs touchés 

WhatsApp, qui appartient à Facebook, avait prévenu dès 2017 ses 1,5 milliard d'utilisateurs de cette décision imminente. Pour les entreprises, ces évolutions sont logiques, car il leur devient impossible de continuer à sécuriser leur application sur des logiciels obsolètes.

Le nombre de personnes touchées par la fin du fonctionnement de WhatsApp est conséquent. Selon les derniers chiffres dévoilés par Android l’année dernière, 0,3% des appareils Android actifs tournent sous Gingerbread. Un chiffre qui peut paraître faible, mais rapporté aux 2,5 milliards de terminaux Android actifs dans le monde, il représente tout de même 7,5 millions d’appareils. Une seule solution s’offre à eux: investir dans un smartphone plus récent. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech