BFM Tech

Hyperloop One: le premier prototype de train supersonique débute sa construction

-

- - @HyperloopOne (Twitter)

Une des sociétés dans la course à la construction du train supersonique vient d'inaugurer une immense usine dans le Nevada, où est construit le premier prototype Hyperloop.

Paris-Marseille en 35 minutes, Los Angeles-New York en trois quarts d’heure… les prétentions du projet fou d’Elon Musk sont immenses. Le futur train propulsé par un champ magnétique bénéficie désormais d’une nouvelle usine, près de Las Vegas.

Baptisé Hyperloop One Metalworks, le hangar fait la taille de deux terrains de football. Deux mois après les premiers tests - à vitesse très réduite, l’objectif est de mettre au point un prototype capable de dépasser les 1000 km/h au début de l’année prochaine.

Hyperloop One, l’une des deux entreprises qui développent la technologie, explique se servir d’équipements de pointe comme des machines de découpe au jet d’eau. Une technique permettant de façonner presque n’importe quel matériau, souvent utilisée dans l’aéronautique ou l’automobile. L’entreprise met également l’accent sur les emplois créés, alors qu’elle multiplie les offres sur les sites de recrutement.

L’annonce de l’ouverture de l’usine est plutôt opportune. Il y a quelques jours, on apprenait que l’un des co-fondateurs d’Hyperloop One portait plainte contre des cadres de l’entreprise. Après avoir été licencié - abusivement selon lui, Brogan Bambrogan accuse ses anciens partenaires de mauvaise gestion, notamment en offrant des salaires mirobolants à leurs proches. L’homme affirme que le directeur juridique a déposé une corde sur son bureau pour l’intimider.

Dans le même temps, une autre entreprise est chargée de développer le projet en Europe. Hyperloop Transportation Technologies vient d’annoncer un partenariat avec Deutsche Bahn, l'entreprise ferroviaire publique allemande. Plus terre à terre, le projet concerne de nouveaux trains dotés d’équipements numériques, comme des fenêtres capables d’afficher des informations aux passagers. Toutefois, les rames ne seront pas plus rapides que celles qui circulent actuellement. En France, la SNCF aurait investi plusieurs dizaines de millions d’euros dans Hyperloop One.

Le projet de train de Hyperloop Transportation Technologies
Le projet de train de Hyperloop Transportation Technologies © Hyperloop Transportation Technologies

Lancé en 2013 par l’entrepreneur américain Elon Musk - fondateur de Tesla et SpaceX, le projet Hyperloop est encore loin d’entrer dans notre quotidien. Pour fonctionner, les capsules qui se déplacent sur un coussin d’air nécessitent la construction de nouvelles infrastructures. Surtout, le projet devra convaincre chaque ville de son intérêt. Pour rappel, la ligne TGV Lyon-Turin, en projet depuis maintenant 15 ans, est encore loin d’être opérationnelle. Les bons vieux sandwichs SNCF ont encore de beaux jours devant eux.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech