Tech&Co
Twitter

129.575 tweets: le compte Twitter qui publie chaque plan du film Shrek a terminé son travail

placeholder video
Après 129.575 tweets publiés au métronome, toutes les images du film Shrek sont désormais visibles sur ce compte automatisé. Un travail qui aura pris un peu moins de deux ans.

Un compte automatisé, sur Twitter, du nom "every shrek frame in order" (chaque plan de Shrek dans l'ordre) s'était donné pour mission, comme son nom l'indique, de publier dans l'ordre chaque image du film Shrek, paru en 2001. Débuté le 21 février 2021, son oeuvre vient de s'achever, après 129.575 tweets, sur une image noire signant la fin du générique du film.

Ce compte automatisé a publié, toutes les trente minutes, cinq images du film dans l'ordre, du début à la fin, avec le générique inclus.

Le compte est détenu par Franky Campuzano, étudiant en informatique et sciences politiques à l'université américaine de Columbia. Sur son Patreon, un site de financement participatif, il explique détenir plusieurs comptes similaires, comme @garfieldpicture qui publie, au hasard, des panels de la BD du célèbre chat roux.

"Tout a commencé il y a deux ans, quand j'ai créé @garfieldpicture. Au début, tout était publié manuellement, mais la transition s'est faite lentement de publications manuelles toutes les deux heures à l'utilisation d'applications de gestion de comptes, me permettant de publier même lorsque j'étais en cours, jusqu'à finalement utiliser mes compétences en code pour faire marcher le compte avec Python [un langage informatique, ndlr] et un Raspberry Pi [un nano-ordinateur, ndlr]", indique le propriétaire du compte.

Et pour la suite? "On verra", précise-t-il dans un tweet. "Je n'ai pas encore décidé si j'allais faire Shrek 2. J'ai envie, mais j'ai terminé l'université et je n'ai plus beaucoup de temps libre, d'autant plus que Twitter pourrait s'effondrer d'un jour à l'autre". La crainte d'une chute du réseau social se font en effet ressentir depuis la prise en main par Elon Musk.

Son compte avait par ailleurs été adoubé par le compte officiel de DreamWorks, le studio d'animation à l'origine des aventures de l'inénarrable ogre vert.

Victoria Beurnez