"Vidéos de chats": pourquoi TikTok empêche un fabricant d'armes de produire des munitions
"Nous sommes inquiets car nous voyons que notre croissance future est en concurrence avec le stockage de vidéos de chats". C’est une déclaration étonnante venant d’un industriel de l’armement, le groupe norvégien Nammo, que rapporte le Financial Times.
Avec le conflit en Ukraine, la demande en armes explose actuellement en Europe. La Norvège elle-même a passé en janvier une commande à près de 250 millions d'euros à son producteur national de munitions Nammo pour reconstituer ses stocks de munitions.
Mais alors que son carnet de commandes se noircit - ses clients recherchent particulièrement des obus -, son PDG, Morten Brandtzaeg, explique ne pas pouvoir mener à bien son projet d’extension de son usine de Raufoss, au centre du pays. La faute à TikTok, et son centre de stockage de données voisin, qui le concurrence pour l’électricité.
L'électricité pour TikTok
La fournisseur d’énergie Elvia a récemment signifié au groupe Nammo, propriété de l’Etat norvégien et d’une société sous le contrôle de la Finlande, qu’elle ne pourra pas lui livrer davantage d’électricité, nécessaire à l’agrandissement de son principal site de production. Car selon le principe du premier arrivé, premier servi, sa production supplémentaire d’électricité revient à TikTok.
La maison-mère du réseau social chinois, ByteDance, compte construire à Raufoss trois nouveaux centres de stockage de données (data centers). Ils s’inscrivent dans le cadre du "Projet Clover", un ensemble de promesses de TikTok pour garantir la sécurité des données de ses 150 millions d’utilisateurs européens.
"Je n'exclus pas que ce ne soit pas par pure coïncidence que cette activité soit proche d'une entreprise de défense... Je ne peux pas l'exclure", estime de son côté le patron de Nammo, qui sous-entend qu’il pourrait s’agir d’une stratégie délibérée du gouvernement chinois pour bloquer sa production de munitions.
Morten Brandtzaeg va jusqu’à demander à ce que son activité soit intégrée dans une liste de secteurs prioritaires pour l’électricité : "Pour l'Europe, c'est une préoccupation majeure: les industries critiques doivent avoir accès à l'énergie", insiste l’industriel.
Comme les autres pays nordiques, la Finlande est un lieu privilégié pour construire des centres de données, grâce à son climat qui permet un refroidissement à moindre coût, et, comme l'explique le Financial Times, à son électricité "abondante et bon marché".