Tech&Co
Tech

SNCF Connect: retour progressif à la normale après une explosion des connexions

placeholder video
Il était encore compliqué de se connecter à l'application et au site de la SNCF pour acheter des billets de TGV, ce mercredi midi.

Le site de réservations SNCF Connect était saturé mercredi matin, perturbant fortement l'ouverture des ventes de fin d'année, mais il est redevenu "opérationnel" à la mi-journée selon la compagnie.

Ce mercredi à 13h, l'accès était pourtant encore aléatoire, a constaté Tech&Co.

"Face à l'affluence historique rencontrée ce matin dès l'ouverture des ventes - jusqu'à 1 million de connexions par minute ce matin - un mécanisme de salle d'attente virtuelle a été mis en place pour permettre à tous nos clients de faire leurs achats de billets", a indiqué un porte-parole de SNCF Voyageurs à l'AFP.

"Cette affluence record représente une hausse de 230% de connexions par rapport au niveau déjà record de l'ouverture des ventes pour les fêtes de l'année dernière, ce qui représentait déjà 10 fois les connexions d'une journée moyenne", a-t-il ajouté.

Prix qui grimpent

Trainline, une plateforme concurrente de SNCF Connect, a signalé de son côté que ses ventes avaient explosé pendant la défaillance du site marchand de la SNCF.

SNCF Voyageurs a ouvert mercredi ses ventes pour des voyages du 10 décembre 2023 au 9 janvier 2024, incluant les congés de fin d'année. Les ventes sont également ouvertes pour les relations low-cost Ouigo Grande Vitesse jusqu'au 5 juillet.

Les voyageurs sont incités à acheter le plus tôt possible leurs billets TGV et Intercités, les prix augmentant au fur et à mesure que les trains se remplissent.

Parmi les nouveautés du service 2024 de SNCF Voyageurs à partir du 10 décembre, on peut noter la desserte d'Aurillac par train de nuit depuis Paris, des modifications dans les itinéraires des trains de nuit vers le Sud-Ouest (de Paris à Tarbes via Dax, Bayonne et Pau et vers Cerbère via Nîmes et Montpellier), et un Ouigo Grande Vitesse hivernal entre Paris et Bourg-Saint-Maurice.

Les ventes du très attendu train de nuit Paris-Berlin, lancé également en décembre, doivent débuter "très prochainement", selon SNCF Voyageurs. Les chemins de fer autrichiens ÖBB - qui vont exploiter cette liaison - ont avancé la date du 11 octobre, non confirmée côté français.

Thomas Leroy avec AFP Journaliste BFM Business