BFM Tech

Non, l'iPhone 7 n'a pas de prise jack à percer soi-même

-

- - YouTube

Une vidéo affirme qu’une prise audio jack est cachée dans le boîtier du dernier smartphone d’Apple et explique comment y accéder, avec une simple perceuse. Un canular auquel ont cru de nombreux propriétaires d'iPhone 7.

Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit ou voit sur Internet … Des possesseurs d’iPhone 7 ont visiblement ignoré ce conseil et sont tombés dans un panneau gros comme une maison: une vidéo montrant comment trouver la prise jack secrète de l’iPhone 7. Le dernier smartphone d’Apple possède bel et bien un connecteur audio, mais il est caché, prétend cette vidéo. Vous voulez y accéder ? Pas de problème, la vidéo va vous montrer comment y accéder… en réalisant un trou avec une perceuse! Si vous n'aviez pas la puce à l'oreille jusque-là, le mot perceuse devrait résonner comme une grosse sonnette d'alarme.

Derrière cette vidéo, totalement fausse mais très bien faite, se cache Taras Maksimuk, un ukrainien vivant en Californie. Sous le pseudonyme de TechRax, ce youtubeur a comme spécialité de "fracasser la technologie pour votre plaisir". Ainsi, il a non seulement rayé un iPhone 7 avec un couteau de cuisine, mais a passé un exemplaire au four à micro-ondes et en a plongé un autre dans de l’azote liquide.

Le plus surprenant est que des internautes ont cru à cette astuce et se sont empressé de percer leur iPhone 7... pour rien, cela va sans dire. Conséquence : le smartphone n’est plus étanche et ce type d’opération n’est bien entendu pas couvert par la garantie d’Apple.

Sans surprise, ils n’ont pas manqué de manifester leur mécontentement sur le compte Twitter de Taras Maksimuk et dans les commentaires de sa vidéo YouTube. La bêtise a désormais un prix. Celui de l'iPhone 7.