BFM Tech

Record du monde : ce robot chinois a marché 134 kilomètres sans s'arrêter !

-

- - Guinness World Records

Xingzhe a battu un record du monde! Une seule charge lui a permis de parcourir l’équivalent de la distance entre Paris et Orléans.

Un robot chinois aux faux airs de Wall-E vient d’entrer au livre Guinness des records. Il a battu le record de la plus longue distance parcourue par un robot quadrupède.

Une seule charge a permis à Xingzhe (promeneur en chinois) de parcourir 133,547 kilomètres en 54 heures et 34 minutes sur la piste d’un gymnase. Le précédent record, qui datait de 2011, était détenu par Ranger, un robot conçu par l’université de Cornell aux Etats-Unis. Le robot américain avait parcouru un peu plus de 64 kilomètres.

Xingzhe a été construit par une équipe de l’université de Chongqing pour étudier l’efficacité de l’électricité ainsi que la fiabilité et la longévité des robots dans le cadre de missions contrôlées à distance. Et bien qu’il ait parcouru deux fois plus de distance que le robot américain, Xingzhe n’a consommé que 0,8 kWh de plus, a indiqué l’agence de presse chinoise Xinhua.

"Nous pouvons appliquer cette technologie à une large gamme de dispositifs robotisés pour les rendre plus efficaces, a également indiqué le professeur Li Qingdu en charge du projet. A l’avenir, nous pourrions ainsi leur confier des travaux dangereux pour l’homme."

Les énormes progrès réalisés dans l’univers de la robotique ces dernières années ont sans doute un peu aidé les concepteurs du robot chinois à battre l’ancien record. Et ceux à venir risquent d’entraîner de nouveaux changements dans le Guinness des records.

Cécile BOLESSE