BFM Tech

Ces chaises autonomes se rangent toutes seules sous la table

-

- - -

Le constructeur Nissan a appliqué sa technologie de parking automatique des voitures à de simples chaises de bureau. Pour un résultat aussi magique que loufoque.

On connaissait les voitures capables de se garer toutes seules, voici désormais les chaises autonomes qui se glissent seules à leur place... C’est l’idée saugrenue qui a germé dans la tête des ingénieurs du constructeur Nissan : appliquer la technologie des voitures à des chaises pour qu’elles se rangent toutes seules sous les tables dans les bureaux. Et l’opération nécessite juste de taper dans ses mains. Le résultat est plutôt spectaculaire !

Selon Nissan, ces chaises de type Okamura (un constructeur de chaises très connu au japon) sont suivies par quatre caméras placées à des endroits stratégiques de la pièce. Les caméras transmettent ces données à un ordinateur qui envoie par Wi-Fi des informations aux chaises concernant leurs positions actuelles et la route à suivre pour rejoindre leurs destinations. Une autre vidéo mise en ligne montre l’envers du décor.

Les chaises comportent quatre roues dans leur socle pour avancer, reculer et tourner jusqu’à 360 degrés. Le constructeur japonais indique : « Le jour, ces chaises sont des objets inanimés. Mais la nuit, elles se rangent. » En revanche, aucune commercialisation n’est prévue car il s’agit plus pour Nissan d’une démonstration technologique de la fonction « self park » qui aide certaines de ses voitures à se garer toutes seules. On ne peut s'empêcher d'imaginer que cette technologie pourrait permettre des courses folles dans les open spaces tout autour de la planète... Une chose est sûre, mieux vaudra toutefois éviter d'être applaudi à tout rompre à la fin d'une présentation lors d'une réunion marathon...