Google va bientôt faire face à un nouvel ultimatum européen

Quel avenir pour Google en Europe? Selon Bloomberg, la maison-mère du moteur de recherche, Alphabet, serait sur le point d'être de nouveau attaqué par l'Union européenne, et plus spécifiquement le gendarme de la concurrence. En cause, la manière dont Google présente les résultats liés aux vols et aux hôtels, notamment en mettant trop en avant Google Flights et Google Hotels.
Google de nouveau menacé en Europe
L'entreprise américaine pourrait faire face à une amende record, allant jusqu'à 10% de ses revenus mondiaux, mais aussi à des contraintes opérationnelles, s'il s'avère qu'elle ne respecte pas les règles en matière de concurrence.
L'Union européenne serait donc en passe de dévoiler un acte d'accusation formel suite à une vaste enquête, dont les conclusions préliminaires sont attendues d'ici la fin du mois d'octobre 2024.
Le calendrier pourrait néanmoins évoluer en raison des changements de gouvernance en cours au sein de l'UE, permettant à Google - qui a rencontré des représentants de la commission - d'apporter de plus amples informations et changements.
Google pourrait notamment revoir le design des onglets de recherche, permettant aux utilisateurs de naviguer parmi des alternatives aux outils du moteur de recherche. Un porte-parole de l'entreprise a d'ailleurs confirmé que Google travaillait régulièrement à "équilibrer" les résultats tout en respectant les choix des utilisateurs.
Les conclusions de l'enquête de l'UE sont d'autant plus attendues que Google a perdu un récent procès visant à annuler une amende de 2,4 milliards d'euros suite à son comportement non réglementaire sur le du shopping en Europe - une affaire qui remonte à 2016. Il a revanche échappé à une autre amende de 1,5 milliard d'euros, cette fois-ci au sujet de sa place sur le marché de la publicité en ligne.
Aux Etats-Unis aussi, Google est sous le feu des projecteurs. Il a été jugé coupable de pratiques anticoncurrentielles. L'affaire pourrait mener au démantèlement d'Alphabet, maison-mère de Google, dont la part de marché est de plus de 80%.